Malpropreté et marquage territorial chez le chat

Le marquage du territoire
C’est un comportement naturel du chat adulte. Cela se traduit par des griffades, des frottements du museau ou de la base de la queue, et enfin en particulier chez les mâles non castrés, par des jets d’urine. Ces manifestations de marquage permettent de déposer son odeur pour avertir d’autres chats éventuels de se tenir à l’écart, et cela a aussi un effet rassurant pour votre chat. A l’intérieur, ce marquage se fait habituellement sur les murs, les encadrements de portes, les canapés.
Le marquage urinaire se traduit par des jets d’urine sur les surfaces verticales, alors que dans la malpropreté, on aura des flaques d’urine au sol. C’est ce qui permet de faire la différence entre les deux.
La malpropreté
Le chat est un animal naturellement propre, qui sépare son territoire en zones ayant une fonction spécifique : alimentation, repos, jeu, et excrétion.
Il y a deux cas de figure dans lesquels un chat ne respectera pas ou plus la zone prévue, et fera donc ses besoins en dehors de la caisse/maison de toilette.
– Dans le cas d’un défaut d’apprentissage de la propreté.
Vous trouverez les détails dans notre article « Votre chat n’a jamais été propre »
– En cas d’apparition d’un problème de comportement ou d’une maladie.
Vous trouverez les détails dans notre article « Accidents de propreté chez un chat qui était propre auparavant »
Retour en haut