Les boules de poils sont une affection fréquente chez les chats, lors de la mue (printemps et automne), mais aussi toute l’année, en particulier chez les chats à poils longs, ou les chats d’intérieur, qui ne perdent pas leurs poils dans les haies et les herbes.
En faisant sa toilette, le chat ingurgite des poils qu’il élimine naturellement dans ses selles ; cependant il arrive qu’une partie non éliminée s’agglomère et se transforme en boules de poils dans la gorge, dans l’estomac, ou dans le tube digestif.
Elles peuvent entrainer des désagréments plus ou moins graves : cela va de la toux en passant par des vomissements à répétitions, ou encore des constipations ; et dans des cas les plus graves, c’est l’occlusion.
Il existe différentes solutions pour éviter ces situations :
« La solution naturelle » : On utilise de l’herbe à chat : facile à faire pousser, votre chat va en raffoler, mais il éliminera les boules de poils en les vomissant.
« La solution manuelle » : Elle consiste à brosser, très régulièrement votre chat avec une brosse particulière dite « anti-mue » ou « de shedding » (Furminator, 8en1, …), pour enlever le poil et le sous poil morts et éviter qu’il ne les avale en se léchant.
Si votre chat apprécie le brossage, vous lui évitez des soucis et partagez un vrai moment de complicité.
« Le supplément nutritionnel » : il s’agit de pâte orale très facile à donner car les chats adorent son goût (Cat Malt, Savorial, EasyPill, etc…). Cette pâte facilite l’élimination des poils ingérés et prévient leur accumulation (A donner 2 fois par semaine).
« Alimentaire » : il existe des croquettes spéciales pour favoriser le transit et l’élimination des boules de poils dans les selles. Cette alimentation se décline en adulte ou en senior et s’adapte donc à votre animal quel que soit son âge. Le problème des boules de poils se résout alors simplement en mangeant !..
Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus confortable afin d’améliorer le bien-être de votre chat!