Connaissez-vous bien les puces et leur mode de vie ? Savez-vous pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser ? Utilisez-vous les bons produits, et surtout, de la bonne façon ?
Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet…
Les symptômes liés aux puces
Les puces provoquent des démangeaisons sur les chiens et les chats, liées à leur présence et à leurs piqures.
Elles se nourrissent de sang et injectent une salive anticoagulante lorsqu’elles piquent l’animal. Cette salive peut provoquer des réactions allergiques qui se manifestent par des démangeaisons plus sévères et des pertes de poils en général localisées à un endroit assez caractéristique qui est le bas du dos, à l’origine de la queue.
Le mode de vie des puces :
Les puces passent toute leur vie d’adultes sur les chiens et les chats. Leur durée de vie adulte est de 2 mois ½ en moyenne. Les femelles pondent en moyenne 30 œufs par jour pendant leur durée de vie, soit environ 2 000 œufs au total.
Ces œufs tombent au sol, et évoluent ensuite en larves puis en cocons. Ces cocons sont très résistants. Ils sont capables de survivre jusqu’à 1 an si les conditions sont défavorables et qu’il n’y a pas d’animal ou d’humain à infester. Ils sont insensibles aux insecticides car ils sont protégés dans une coque épaisse.
C’est à partir de ces cocons que de jeunes puces éclosent et montent ensuite sur un animal dont elles ne redescendront plus jusqu’à leur mort.
La boucle est bouclée.
Ce qu’on appelle communément les « puces de parquet », ce sont en fait les jeunes puces qui sortent des cocons lorsqu’elles sentent qu’il y a des êtres vivants à proximité, sur lesquels elles peuvent sauter pour se nourrir. Ce sont donc des puces de chiens et de chat.
Lutter efficacement contre les puces :
Comme les puces pondent beaucoup d’œufs, il y a en fait beaucoup plus de puces dans l’habitat (sous forme d’œufs, de larves et de cocons) que d’adultes sur un animal.
En fait c’est 95% des puces qui sont dans l’habitat et 5% seulement sur l’animal.
Donc, si l’on veut lutter efficacement contre les puces, il faut lutter aussi contre les formes qui sont dans l’environnement.
Comme ce n’est pas facile de savoir ou elles se trouvent et de traiter de grandes surfaces, la meilleure solution c’est d’utiliser sur l’animal des produits qui vont non seulement tuer les puces adultes, mais aussi les empêcher de pondre ou faire avorter secondairement les œufs et les larves. De cette façon, progressivement (en 6 mois à 1 an) mais très efficacement, il n’y aura plus d’œufs ni de larves ni de cocons dans l’habitat, ou à l’extérieur (jardin, grenier…).
Pour cela, il existe :
– Des pipettes à appliquer 1 fois par mois, tous les mois, sur la peau de l’animal. Ces pipettes associent un insecticide (Fipronil en général), et un larvicide (Methoprène ou autres). Vous pouvez les acheter sans ordonnance chez votre vétérinaire, sur des sites internet spécialisés ou en animaleries.
Attention, toutes les pipettes ne se valent pas en termes d’efficacité. Il existe aussi des pipettes à base de plantes, qui se contentent de repousser les parasites et n’auront donc pas l’efficacité attendue.
– un collier moderne et efficace, le Seresto, qui tuent les adultes et les larves et a une durée d’action de 7 à 8 mois. Il est disponible sans ordonnance chez votre vétérinaire, sur des sites internet spécialisés ou en animaleries
– des comprimés à administrer par la bouche qui tuent les puces et tiques adultes, et empêchent la ponte. Ces produits sont disponibles uniquement auprès de votre vétérinaire (Bravecto, Credelio, Nexgard, etc…).
En complément et dans les cas de forte infestation, on peut utiliser des produits spécifiques pour l’habitat.
Ce sont des sprays antipuces locaux à appliquer sur les couchages, les tapis, canapés, etc…, ou des aerosols (foggers) qui diffuseront dans toute la pièce, mais nécessiteront de sortir de la pièce pendant plusieurs heures.
L’aspirateur passé chaque semaine est aussi efficace pour diminuer mécaniquement le nombre d’œufs et de larves dans l’environnement.
Utiliser correctement les produits :
Un certain nombre d’échecs de traitement contre les puces est lié à la mauvaise utilisation des produits.
Quelques règles simples mais importantes :
– Ne pas sous doser (surtout avec les produits très sûrs comme les pipettes de Frontline Combo) : si votre animal fait 10 kg, il faut utiliser les pipettes pour 10 à 20 kg.
– Traiter régulièrement. L’idéal est d’appliquer le produit tous les mois, toute l’année.
– Bien verser la totalité de la pipette, sur la peau (il faut écarter les poils), en un seul endroit (éventuellement 2 pour les pipettes XL)
– Si on utilise du Spray Frontline, bien respecter le nombre de pulvérisations : 2 à 4 pressions par kg. Cela signifie 80 à 160 pressions pour un Labrador de 40 kg ! En pratique, votre animal est trempé de produit après l’application…
– Traiter tous les animaux du foyer en même temps, et surtout les chats.
En effet, les chats sont les plus grands porteurs de puces, mais ils ne se grattent pas comme les chiens. Ils se lèchent avec leur langue râpeuse, et on a simplement l’impression qu’ils font leur toilette. De ce fait, on ne pense pas à les traiter contre les puces.