Les lésions cutanées sont variables : dépilation, rougeur, œdème, peau durcie, démangeaison, etc. Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de ces troubles : allergies alimentaires, déséquilibres hormonaux, carence en oligo-éléments ou vitamines, etc.
Il existe des aliments vétérinaires médicaux qui permettent de lutter contre les différents problèmes cutanés : des aliments contre les allergies alimentaires et des aliments qui permettent de renforcer l’équilibre cutané, quelle que soit la source du déséquilibre.
Votre vétérinaire traitant est le mieux placé pour vous recommander celui qui conviendra le mieux à votre animal en fonction de sa pathologie, de ses constantes sanguines et de ses symptômes.
Les aliments contre les allergies alimentaires sont préparés à base de matières premières qui n’engendrent pas de réaction de la part de l’organisme (protéines de petite taille, faciles à digérer)
Les autres aliments permettent notamment de renforcer :
– la cicatrisation grâce à des protéines de qualité et peu allergisantes
– la pousse du poil grâce à une supplémentation en zinc et vitamines
– les défenses de la peau grâce à une sélection d’acides gras
Un traitement initial de 2 mois minimum est conseillé pour obtenir des résultats visibles ; ce traitement peut être prescrit à vie si nécessaire.
Il est conseillé de répartir la ration en plusieurs petites quantités au cours de la journée.
Le régime contre les allergies alimentaires n’est efficace que s’il constitue la seule source alimentaire de l’animal ; celui-ci ne doit recevoir aucune friandise ni aucun reste de table durant toute la durée du traitement.