Les dents des chiens et des chats, selon la nourriture qu’on leur donne, développent du tartre plus ou moins rapidement et en quantité plus ou moins grande.
Ce tartre est responsable de la mauvaise haleine de nos compagnons, voire même d’inflammation des gencives, douloureuse, pouvant s’infecter et aboutir à la chute des dents.
Les aliments humides favorisent cette situation.
Les mesures préventives à mettre en place sont :
– Choisir un aliment de qualité, sec, contenant des microcristaux ou des fibres non abrasives, qui nettoient les dents lors de la mastication.
– Donner régulièrement des lamelles à mâcher, qui auront la même action nettoyante
– Brosser régulièrement les dents de vos compagnons. Pour cela, vous trouverez sur les sites internet, en animaleries-jardinerie et chez votre vétérinaire, des brosses à dent, des dentifrices, des doigtiers.
Profitez des consultations vaccinales chez votre vétérinaire pour faire le point avec lui sur l’état bucco-dentaire de votre animal.
Si la situation est trop avancée, votre vétérinaire fera un détartrage aux ultrasons, et en cas de gingivite ou d’infection dentaire, il pourra mettre votre animal sous antibiotiques et anti-inflammatoires spécialement étudiés.