Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie que leur organisme est très peu adapté à d’autres sources alimentaires que la viande.
Il faut aussi noter que les chats ont besoin de recevoir dans l’alimentation un acide aminé spécifique qu’ils ne peuvent synthétiser contrairement aux autres espèces : il s’agit de la taurine.
Il n’y a pas une alimentation idéale, que ce soit une marque, une gamme ou un produit.
La démarche est plutôt de choisir l’alimentation de façon individualisée pour chaque animal en réalisant la meilleure synthèse entre les 3 paramètres ci-dessous :
– Des critères nutritionnels généraux à respecter ou à rechercher
Ces critères sont la qualité des ingrédients, la variété des ingrédients, le taux de protéines, le taux de matière grasse, le taux de glucides, le taux de cellulose, le taux de cendres, le taux d’humidité, et des ratios généraux comme le Rapport Protido Calorique et la densité énergétique. Par exemple, pour un adulte en bonne santé, le taux de protéines idéal, convenant à tous les types de chats, se situe entre 32% et 44%.
Le chat étant sensible aux problèmes de calculs urinaires, le taux de cendre sera particulièrement important à surveiller sur les animaux sensibles ou mangeant uniquement des croquettes. Ce taux ne devrait pas dépasser 7,5% pour les adultes ou 8% pour les chatons.
– Les caractéristiques/problèmes individuels de chaque animal :
Stade physiologique (croissance, adulte, senior), activité, problèmes de santé (allergie, obésité, insuffisance rénale,…).
Les chatons, par exemple ont besoin d’un apport en protéines plus élevé que l’adulte. Leurs besoins en Calcium sont aussi supérieurs à l’adulte, mais sans excès non plus. Le rapport entre deux minéraux majeurs que sont la Calcium et le Phosphore (CA/P) doit être compris entre 0,9 et 1,5.
– Le prix que le propriétaire peut ou veut mettre dans l’alimentation de son animal.
En effet le prix des aliments peut varier dans une proportion de 1 à 10 selon les formules, les ingrédients, le positionnement marketing de la marque,…
Mais dans chaque tranche de prix il y a des produits de meilleure qualité que d’autre, qui respectent mieux les critères nutritionnels généraux expliqués plus haut.
Il est intéressant de calculer un budget mensuel ou quotidien pour l’alimentation, car souvent le niveau de qualité supérieur demande un effort financier de quelques euros/mois comparé au niveau de qualité en-dessous.
Bon appétit !