L’Ehrlichiose du chien

L’ehrlichiose est une maladie provoquée par une bactérie appelé Ehrlichia canis, qui touche les chiens. Elle se transmet par une piqûre de tique.
Cette maladie est localisée surtout autour du bassin Méditerranéen, dans la vallée du Rhône et le Sud-Ouest. Le pic de la maladie correspond au pic d’activité des tiques c’est-à-dire au printemps et à l’automne.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE L’EHRLICHIOSE ?
Les symptômes se manifestent au bout de 10 à 20 jours après la morsure. Il existe plusieurs formes de la maladie selon l’intensité des symptômes. Pour la forme aiguë, l’animal présente souvent un épisode de fièvre intense, de la fatigue, une perte d’appétit et des saignements variés, fréquemment au niveau du nez. Pour la forme chronique, l’animal peut présenter des boiteries, des diarrhées, un amaigrissement et des vomissements, ainsi que des petites taches rouges sur la peau.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE L’EHRLICHIOSE?
Il s’agit d’une maladie grave, mortelle dans 30% des cas. L’animal reste porteur de la bactérie même après un traitement correct. Le risque de rechute n’est pas rare. Il existe différents traitements à base d’antibiotique, d’autant plus efficaces que la forme de la maladie est aigue.
COMMENT EMPECHER MON CHIEN D’AVOIR L’EHRLICHIOSE?
L’utilisation d’antiparasitaires (anti-tiques) externes efficaces sous forme de collier et/ou de pipettes constitue le meilleur moyen de prévention. Après la promenade, vérifiez que votre animal n’ait pas de tiques. Si des tiques sont présentes sur l’animal, veillez à les retirez immédiatement à l’aide de crochets tire-tiques spéciaux.
/!\ Retirez la tique en la « dévissant» et non en tirant dessus directement.
Retour en haut