L’alimentation Barf

Le Barf (Biologically Appropriate Raw Food) est une tendance lancée en Australie, en réaction à l’excès d’incorporation de céréales dans les aliments industriels, pour des raisons d’approvisionnement ou de couts des protéines animales.
Le concept repose sur l’utilisation de viande sous forme exclusivement crue, et sur l’utilisation d’os frais charnus et d’abats.
L’équilibre de la ration est obtenu en ajoutant des œufs, des légumes, et de l’huile. Il n’existe pas à notre connaissance d’études qui démontrent objectivement un intérêt pour la santé du chien.
La viande crue serait plus digeste et les nutriments ne seraient pas dénaturés par la cuisson. Mais la viande crue est aussi susceptible de transmettre des parasites et des bactéries, certaines dangereuses pour l’homme.
L’utilisation d’os présente un inconvénient pour l’équilibre minéral de la ration et éventuellement aussi un risque de lacération ou même d’occlusion digestive.
Le Barf atteint à présent une nouvelle étape, presque « industrielle » avec l’existence de rations déjà toutes préparées, hachées et conditionnées sous sachets, barquettes,….
Retour en haut