Les chats sont les plus grands porteurs de puces, mais ils se grattent peu à la différence des chiens (ils se lèchent avec leur langue râpeuse, et on a simplement l’impression qu’ils font leur toilette). De ce fait, on ne pense pas à les traiter contre les puces alors qu’ils en portent extrêmement souvent.
Il faut protéger votre chat toute l’année contre les puces grâce à un antiparasitaire externe. Celui-ci peut se présenter sous forme de collier ou de pipettes à appliquer à la base du cou, tous les mois.
Attention tous les produits ne sont pas égaux. Certains produits se contentent de repousser les parasites, d’autres les tuent, ce qui est plus efficace !
Ensuite, gardez à l’esprit qu’il n’y a que 5% des puces sur votre animal, sous forme d’adulte, les 95% restants sont dans l’habitat sous forme d’œufs et de larves.
Il faut donc impérativement utiliser des pipettes qui permettent d’inactiver les œufs pondus, et/ou traiter l’intérieur de votre habitat en même temps que l’animal pour éviter les récidives.
Les produits que vous pouvez utiliser dans l’habitat sont des spray antipuces locaux sur les couchages, les tapis, canapés, etc…,ou des aerosols (foggers) qui diffuseront dans toute la pièce, mais nécessiteront de sortir de la pièce pendant plusieurs heures.
L’aspirateur passé chaque semaine est efficace pour diminuer le nombre d’œufs et de larves dans l’environnement.