Les causes d’une perte de propreté chez un chat peuvent être les suivantes:
Un changement stressant dans son environnement
Un changement d’emplacement de la litière, un déménagement, l’arrivée d’un autre chat ou d’un chien, l’arrivée d’un enfant ou le décès d’un membre de la famille peuvent provoquer des perturbations émotionnelles chez le chat qui vont se traduire par l’émission d’urine au sol en dehors de la litière.
Cette anxiété peut aussi renforcer ou réactiver les comportements de marquage du territoire.
Dans ces cas-là, il faut traiter le stress sous-jacent avec du Feliway ou du Zylkène par exemple, s’assurer que la litière est au bon endroit et les choses devraient revenir à la normale.
Un changement de litière
Les chats sont très sensibles et difficiles sur caractéristiques de leur litière (taille des grains, minérale, végétale, silice, odeur, etc…). Ils peuvent refuser d’aller y faire leurs besoins si elle ne leur convient pas et cela peut prendre du temps de trouver la litière qui leur convient vraiment. Lorsque c’est fait, il vaut mieux éviter de changer ! Faites des stocks suffisants, et si vous partez en vacances ou si vous le confiez à quelqu’un, prévoyez la litière, au même titre que la nourriture.
Une litière sale
Un autre point d’attention concerne la propreté de la litière. Un chat pourra arrêter d’aller y faire ses besoins si la litière n’est pas changée ou nettoyée assez régulièrement. Le rythme idéal dépend de la nature de la litière, du nombre de chat et de la sensibilité de chaque chat. La litière ne doit pas sentir mauvais, et elle ne doit pas être encombrée de déjections. Un rythme classique est d’enlever les déjections 1 fois par jour et de changer la litière 1 fois par semaine.
Une litière qui n’est pas placée au bon endroit, ou un modèle de caisse/maison de toilette qui ne convient pas
La caisse ou la maison de toilette doit être placée dans un endroit calme, et facilement accessible. Certains chats n’aiment pas les maisons de toilette et préfèrent les caisses ouvertes. D’autres n’aiment pas les portes aux maisons de toilettes. La caisse ou la maison de toilette doivent être d’une taille suffisante pour permettre au chat de se tourner facilement, et de se déplacer un peu à l’intérieur. En bref il faut identifier puis respecter les préférences personnelles de chaque chat !
Lorsqu’il y a plusieurs chats, il est recommandé d’avoir autant de caisses/maison de toilette qu’il y a de chat.
Une maladie
Les affections urinaires, l’insuffisances rénale, le diabète, l’incontinence liée à des polypes, ou encore à une cause neurologique ou dégénérative, peuvent conduire à des émissions d’urine au sol, en dehors de la litière.
Cela peut s’accompagner d’une augmentation de la prise d’eau ou pas.
Dans tous les cas, lorsque votre chat cesse d’être propre, sans cause extérieure évidente décrites plus haut, il convient de consulter votre vétérinaire traitant.