La leucose est une maladie du chat, causée par un virus appelé Virus Leucémogène Félin ou FeLV.
Il fait partie de la famille des retrovirus, comme le Sida de l’homme (HIV) et le Sida du chat (FIV).
TRANSMISSION
On retrouve le FeLV chez 3 à 10 % de la population féline. Le virus se transmet surtout grâce aux chats qui sont appelés porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils sont contaminés mais ne présentent pas de symptômes. Le virus se retrouve dans la salive, les sécrétions nasales, les urines, les matières fécales et le lait des chats infectés. La transmission peut donc se faire lors de combat et d’accouplement comme pour le FIV mais aussi bien plus facilement lorsque des chats vivent avec un individu infecté comme le fait de manger dans la même gamelle ou lors de la toilette mutuelle.
La mère peut également contaminer sa progéniture dans l’utérus au cours de la gestation.
LES SYMPTOMES
La maladie s’exprime habituellement chez les chats adultes, de plus de 3 à 5 ans.
Le virus va tout d’abord se multiplier dans l’organisme sans symptômes et certains individus peuvent l’évacuer complètement. Chez d’autres le virus restera dans l’organisme pendant des mois à des années sans apparition de symptômes, c’est pendant cette période que ces chats peuvent contaminer les autres animaux sans qu’on le sache.
Les signes cliniques d’une atteinte par le FeLV sont très variés, c’est pour cela que votre vétérinaire vous proposera un test de dépistage.
En fait ce virus va réduire les défenses immunitaires et causer, comme pour le sida, une immunodéficience. L’animal ne luttera plus efficacement contre les agents infectieux d’habitude bénins. Il peut causer des cancers et des atteintes des cellules sanguines.
On pourra observer indépendamment des symptômes liés aux maladies opportunistes, et aux cancers, de l’anorexie, de l’anémie, une fièvre persistante, une gingivite, des avortements, des ganglions augmentés de volume, etc….
LE TRAITEMENT
Il n’existe pas de traitement efficace aujourd’hui en médecine vétérinaire contre cette infection. Les interférons utilisés en médecine humaine sont à l’étude mais coutent très cher.
LA PREVENTION
Le seul moyen de protéger votre animal est la vaccination, qui présente une bonne efficacité . Elle doit être faite avant tout contact avec le virus, ce qui pourra être confirmé par une sérologie.
Si vous avez plusieurs chats, il faut séparer les animaux infectés de ceux qui ne le sont pas pour éviter une contamination.