L’Otite chez le chien et le chat

L’audition est un sens très développé chez le chien et le chat.
Le chien est néanmoins plus exposé aux otites que le chat, en raison de son mode de vie, de la forme de son conduit auditif, et de l’existence de nombreuses races avec des oreilles tombantes.
QU’EST-CE QU’UNE OTITE ?
Une otite est une inflammation de l’oreille. On distingue différentes causes d’otites:
– les otites infectieuses, liées à des bactéries.
– les otites parasitaires ou mycosiques, liées à des parasites ou des champignons. La gale auriculaire est très contagieuse et est commune aux chiens et aux chats.
– les otites à corps étranger, dues à des épillets d’orge ou de folle-avoine qui pénètrent dans l’oreille lors de balade, et progressent puis se coincent dans l’oreille. Ce sont des otites très douloureuses.
COMMENT SAVOIR SI MON ANIMAL A UNE OTITE ?
Les symptômes d’une otite peuvent être :
– l’oreille est enflée ou douloureuse et dégage une odeur désagréable. Il y a aussi augmentation des sécrétions de cérumen, et on peut parfois sentir un peu de liquide en palpant la base de l’oreille.
– l’animal se frotte l’oreille violemment et régulièrement,
– l’animal se secoue la tête sans arrêt et penche la tête du coté douloureux,
Lors d’otite plus sévère, l’animal peut avoir des pertes d’équilibre ou tourner sur lui-même.
COMMENT SOIGNER UNE OTITE ?
Le vétérinaire examinera les oreilles de votre animal grâce à un appareil appelé otoscope, et pourra réaliser des prélèvements afin de connaître l’origine et le type d’otite.
Les soins sont de nature différente selon l’origine.
– si l’otite est d’origine infectieuse, parasitaire ou mycosique, le vétérinaire proposera un traitement local à mettre dans l’oreille sous formes de gouttes ou de pommade, complété d’un traitement par voie générale selon la nature ou la gravité de l’otite.
Le traitement soulage très vite et permet une guérison rapide.
– si l’otite est liée à la présence d’un corps étranger, le vétérinaire devra retirer le retirer.
COMMENT PREVENIR UNE OTITE ?
Il est recommandé d’inspecter régulièrement les oreilles de son animal, en particulier pour les chiens, après chaque balades dans les hautes herbes, et les champs de céréales ou de graminées.
Retour en haut