Il est important de commencer à éduquer le chiot dès son plus jeune âge. Plusieurs points clés sont particulièrement importants :
La propreté
Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, il est recommandé de sortir votre chiot après les longues phases de sommeil, de jeu et de repas. Vous pouvez éventuellement le récompenser avec une friandise lorsqu’il fait correctement ses besoins. Par contre, s’il urine dans la maison, ne nettoyez pas devant lui car il peut prendre cela pour un jeu ; et surtout, ne le punissez pas si vous ne le prenez pas sur le fait car il ne le comprendra pas.
L’alimentation
Il est préférable de répartir la ration quotidienne en 2 ou 3 repas, à heure et lieu fixes. Votre repas doit être clairement séparé du repas de votre chiot (soit il mange après vous, soit il mange bien avant). Il ne doit pas quémander pendant la préparation de votre repas, ni au cours de votre repas. Et il ne doit pas non plus avoir accès à vos restes de table. S’il refuse sa ration dans l’espoir de manger comme vous, n’hésitez pas à lui retirer sa gamelle au bout d’un moment même s’il n’a pas mangé. Il apprendra ainsi à manger quand vous lui indiquez.
Le jeu
C’est à vous d’initier le jeu, et non à lui de réclamer systématiquement. Ne cédez pas toujours quand il vient vers vous avec son jouet ; préférez le renvoyer dans son panier et démarrer le jeu de votre propre initiative un peu plus tard. De plus, votre chiot doit rapidement comprendre que le mordillement n’est pas un jeu et qu’il n’est pas autorisé à vous mordiller. Achetez-lui plutôt un jouet sur lequel il pourra se faire les dents.
L’enrichissement sensoriel
Pour éviter au maximum les phobies et autres comportements inappropriés, il est important de familiariser le chiot à un maximum de situations différentes. N’hésitez pas à l’emmener en voiture, dans la rue, dans le métro, etc… ; habituez-le à rencontrer des personnes différentes (enfants, amis, etc.) et des animaux différents. Et surtout, ne le réconfortez pas s’il prend peur à cause d’un orage ou d’une moto par exemple, car il retiendra qu’il a raison d’avoir peur dans de telles situations ; préférez détourner son attention avec un jeu ou une friandise.