L’alimentation du chiot en croissance

La croissance d’un chiot est une période clé de sa vie. Ses besoins alimentaires pendant cette période sont très spécifiques.
La durée de croissance est variable selon la taille de la race.
Pour les petites races, la croissance se fait jusqu’à l’âge de 12 mois. Pour les races géantes, elle se fait jusqu’à 24 mois. Les excès comme les carences peuvent être néfastes pendant cette période, conduisant à des défauts d’aplomb, de morphologie, des fragilités ou des pathologies osseuses… C’est pourquoi il est recommandé de choisir un aliment bien adapté à son animal.
Pendant les premiers mois après l’achat d’un chiot, il est souvent conseillé de poursuivre avec le même aliment que celui qu’il avait chez l’éleveur, s’il est de qualité suffisante.
Ensuite vous pourrez changer et choisir l’aliment qui lui correspond le mieux en fonction de ses caractéristiques, et de vos critères.
Il existe sur internet ou en animaleries-jardineries une offre très large, il existe même des aliments spécifiques pour certaines races…
A chaque changement d’aliment dans la vie de votre animal, il faudra penser à faire une bonne transition alimentaire, pour éviter tout problème digestif (cf l’article sur la transition alimentaire).
Retour en haut