Les Cancers chez le Chien et le Chat

QU’EST-CE QU’UN CANCER ?
Un cancer est une tumeur maligne autrement dit des cellules se multiplient excessivement et de manière incontrôlée, envahissent les tissus et peuvent se disséminer pour former des foyers cancéreux à distance que l’on appelle métastases.
Les symptômes sont divers et dépendent du grade (vitesse de croissance et degré de différenciation des cellules) et du stade (étendue et volume) de la tumeur. Ils se manifestent si la tumeur est visible comme c’est le cas pour des tumeurs mammaires ou testiculaires. Lorsque la tumeur n’est pas visible, les symptômes s’apparentent au dysfonctionnement de l’organe cancéreux ou à la gêne occasionnée par la tumeur sur les autres organes qui l’entourent. C’est le cas de la toux lors de cancer des poumons ou de troubles gastriques lors de cancer de l’intestin par exemple.
Lorsque le cancer est grave, on pourra observer une baisse de l’état général : perte d’appétit, amaigrissement, fatigue intense.
MON ANIMAL PEUT-IL GUÉRIR D’UN CANCER ?
Un cancer a d’autant plus de chance d’être soigné, qu’il est détecté tôt.
Les différents traitements possibles sont les suivants :
– la chirurgie : L’intervention chirurgicale doit être précoce et vise à enlever la tumeur intégralement ainsi que les zones alentours atteintes.
– la radiothérapie : C’est une méthode locale très précise qui consiste à envoyer des rayons sur la zone cancéreuse pour détruire les cellules malades. Cette méthode est réservée à certains types de tumeurs comme le sarcome de sticker, la tumeur vénérienne du chien, où les cellules sont particulièrement sensibles aux rayons.
– la chimiothérapie : Le principe de cette méthode est d’injecter une substance dont l’action est d’éliminer les cellules cancéreuses dans l’organisme. Cette méthode générale, très utilisée en médecine humaine, est beaucoup plus délicate chez le chien. La dose et le rythme d’injection sont 2 notions fondamentales pour éviter les récidives.
Les buts de ces traitements peuvent être différents :
– traitement curatif : on souhaite guérir à 100% l’animal (rare),
– traitement adjuvant : on souhaite supprimer tous les symptômes cliniques de l’animal mais l’animal n’est pas guéri,
– traitement palliatif : on souhaite faire vivre l’animal le maximum possible dans les meilleures conditions : c’est un traitement de confort.
SPÉCIFICITÉ DES CANCERS CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
Les lymphomes (cancer des noeuds lymphatiques) représentent 1/4 des tumeurs chez le chien et 1/3 chez le chat. Ce sont des tumeurs malignes qui affectent les cellules de la lymphe au niveau des nœuds lymphatiques, du foie et de la rate.
/!\ La leucose féline représente 30% des tumeurs des chats. C’est un virus qui provoque des cancers au niveau des reins, des nœuds lymphatiques thoraciques et abdominaux.
Retour en haut