Vieillissement du chien et du chat

Comment savoir si mon animal est « vieux» ?
L’animal est considéré comme senior lorsqu’il entame le dernier tiers de sa vie. Cette période démarre à un âge différent selon le format de race. Le vieillissement est plus rapide lorsque le format de race augmente.
Vieillissement du chien et du chat-01
Quels sont les changements liés au vieillissement ?
Au cours de la phase senior, des modifications de plus en plus marquées peuvent se mettre en place au fur et à mesure que l’âge avance.
Voici différentes observations qui peuvent témoigner du vieillissement de l’animal :
– le changement de comportement : aboyer ou miauler sans raison apparente la nuit est le signe qu’un animal est désorienté et peuvent traduire d’un vieillissement neurologique
– la perte d’appétit et l’amaigrissement : la perte d’appétit est fréquente et les muscles ont tendance à diminuer en volume
– les troubles digestifs : diarrhée, constipation ou vomissement traduisent un transit digestif perturbé
– la réduction de la mobilité : l’animal peut souffrir d’arthrose et dans ce cas, il a du mal à se lever
– le pelage terne et la perte de poils : un animal âgé a tendance à mal digérer les matières grasses qui interviennent dans la qualité du pelage. De plus, l’animal peut avoir du mal à se toiletter.
– le repli sur soi du chat: les chats ont tendance à cacher leurs troubles et réduisent leurs activités
– les difficultés cardio-respiratoires : Chez les chiens, halètement fréquents dès qu’il fait un peu chaud
– la maladie rénale : les reins fonctionnent moins bien. L’animal a tendance à boire plus et à uriner plus. Le chien demande à sortir plus fréquemment. La litière du chat est à changer plus souvent.
– la diminution de l’immunité : les animaux âgés sont plus vulnérables d’où l’importance fondamentale de la vaccination.
Comment aider mon animal à bien vieillir ?
Quelques gestes simples suffisent à accompagner au mieux son animal tout au long de sa vie :
– l’exercice physique : Il faut privilégier plusieurs promenades courtes qu’une longue balade. Évitez les exercices intenses. La natation est conseillée car elle permet de mobiliser les articulations en douceur.
– l’alimentation : Les aliments modernes de qualité sont assez techniques et comportent des ingrédients et des formules adaptées au stade de vieillissement, ainsi que des nutriments santé qui permettent de soutenir les différentes fonctions pour un vieillissement dans les meilleures conditions.
– l’hygiène régulière : insistez sur la peau, les oreilles, les yeux et les dents grâce à des shampoings, nettoyants spécifiques et lamelles à mâcher abrasives (sans en abuser)
– l’observation continue de son animal : vous êtes son compagnon de toujours, c’est donc vous qui devez alerter le vétérinaire si vous détecter un éventuel problème
– le suivi régulier chez le vétérinaire, avec prises de sang, pour détecter précocement un éventuel problème, en particulier l’insuffisance rénale qui est fréquente.
Retour en haut