Un Noël festif et sans risque pour nos animaux de compagnie

Un Noël festif et sans risque pour nos animaux de compagnie
Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de gourmandise, mais elles comportent aussi des risques pour nos compagnons à quatre pattes. En prenant quelques précautions, nous pouvons garantir un Noël magique, sans stress ni danger pour nos chiens et chats.
Les aliments prisés pour les repas de Noël auxquels nous devons faire attention:
1. Le chocolat
Le chocolat est malheureusement l’un des aliments les plus toxiques pour nos animaux. La théobromine qu’il contient est impossible à métaboliser pour eux, et même une petite quantité peut suffire à provoquer vomissements, troubles cardiaques, voire des convulsions. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la toxicité est élevée pour eux. Par exemple, une quantité de 60 g de chocolat contenant 50 % de cacao suffit à provoquer une intoxication sévère chez un chien pesant 10 kg.
2. Raisins et fruits secs
Les raisins, qu’ils soient frais ou secs, peuvent provoquer une insuffisance rénale sévère, même en petite quantité.
3. Les os
Les os, notamment ceux de poulet, de dinde ou de lapin peuvent se briser en éclats pointus et provoquer des perforations intestinales.
4. Foie gras, saumon fumé
Ces aliments sont trop gras et trop salés pour nos compagnons. En cas d’ingestion, ils risquent des troubles digestifs ou une pancréatite.
5. Alcool
L’alcool est dangereux pour nos compagnons, même quelques gouttes peuvent provoquer des vomissements, des troubles respiratoires, voire un coma.
6. L’ail, les oignons et les échalotes
Ces aliments sont particulièrement toxiques pour nos animaux, car ils détruisent leurs globules rouges, provoquant une anémie parfois grave. Chez le chien, une dose toxique correspond à environ un oignon pour un chien de 10 kg. Les chats, quant à eux, sont encore plus sensibles et peuvent s’intoxiquer avec une quantité moindre.
7. Les sucreries et les desserts
Nos pâtisseries ou bonbons peuvent contenir du xylitol, un édulcorant artificiel extrêmement toxique pour les chiens. Une ingestion, même minime, provoque un pic d’insuline, responsable d’une hypoglycémie secondaire. De plus, le xylitol est toxique pour leur foie.
À cette liste non exhaustive d’aliments peut aussi s’ajouter les plantes et les décorations de Noël.
8. Les plantes de Noël
Les aiguilles du sapin naturel, si elles sont ingérées, peuvent causer des irritations digestives voire des perforations intestinales, le rendant potentiellement dangereux pour nos animaux.
Le gui, le houx et les poinsettias contiennent des substances toxiques. Si elles sont mâchées ou avalées, elles peuvent causer des vomissements, diarrhées, et parfois des troubles nerveux graves. Mieux vaut les placer hors de portée des animaux curieux pour prévenir tout accident.
9. Les décorations de Noël
Les guirlandes, les ornements, la fausse neige peuvent représenter un danger s’ils sont mâchouillés ou avalés : étouffement, obstructions intestinales, intoxication, et même électrocution pour les guirlandes lumineuses.
Nos conseils pour un Noël serein
– Placez les aliments et décorations potentiellement dangereux hors de portée de vos compagnons, afin d’éviter tout accident.
– Offrez-leur des friandises adaptées, pour qu’ils puissent eux aussi savourer les festivités sans risque.
– En cas d’ingestion suspecte, contactez rapidement un vétérinaire ou un centre antipoison.
Restons vigilants pour que nos compagnons profitent de ces fêtes en toute sérénité.
Bonnes Fêtes à tous !
Retour en haut