La maladie des griffes du chat est provoquée par une bactérie nommée Bartonella henselae, qui peut affecter les chats comme les humains. On parle de zoonose.
La bactérie se transmet entre chats par une piqûre de puce. Lorsque la puce se nourrit sur l’animal porteur de la bactérie, elle ingère le sang infecté. La bactérie se multiplie à l’intérieur du tube digestif de la puce. La puce infectée contamine alors le pelage d’autres chats par ses déjections. La contamination est très facile car le chat est susceptible d’avaler ces excréments lors de sa toilette : la bactérie se retrouve alors dans sa gueule et ses griffes.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA MALADIE DES GRIFFES DU CHAT?
Un chat porteur de la bactérie ne présente aucun symptôme. Le danger réside dans la transmission à l’homme par morsure ou griffure.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA MALADIE DES GRIFFES DU CHAT CHEZ L’HOMME?
Cette maladie est souvent rencontrée chez les enfants et les individus immunodéprimés (personnes âgées, personnes ayant subi une greffe, SIDA…)
La maladie est souvent bénigne et la guérison se fait spontanément en 6 à 12 mois. La personne infectée observera un gonflement au niveau de la blessure suivi de l’apparition d’une croûte. Puis le ganglion le plus proche de la lésion est susceptible de gonfler temporairement.
Dans de rares cas, il arrive d’observer une atteinte des yeux (conjonctivites, gonflement des paupières), de la fièvre, de la fatigue et des maux de tête. Généralement, ces symptômes disparaissent spontanément, sinon un traitement antibiotique sera efficace.
COMMENT EMPECHER MON CHAT D’AVOIR LA MALADIE DES GRIFFES DU CHAT?
La meilleure des préventions passe par l’utilisation régulière d’un traitement anti-puces de l’animal (pipettes anti-puces, comprimés, ou collier anti-puces).