Les aboiements chez le chien

Un chien aboie pour exprimer un état émotionnel (peur, colère, joie…) ou une demande spécifique (sortir, manger, aller se promener, réclamer une friandise, un câlin, etc). Chaque aboiement aura une intensité et/ou une durée différentes.
Les aboiements de peur peuvent durer jusqu’à ce que l’émotionnel soit au plus bas.
Les aboiements pour une demande d’attention peuvent être séquencés et très difficiles à supporter au quotidien, l’idée étant de faire réagir.
Les aboiements pour signaler qu’une personne arrive sont généralement ponctuels et peuvent s’arrêter facilement si ils ne sont pas mélangés à de la peur,
Les aboiements de joie ou d’excitation peuvent être très intenses en volume,
Les aboiements de contrôle peuvent être secs et séquencés.
Les aboiements émis à cause d’une solitude trop prolongée peuvent être en continue allant jusqu’aux hurlements.
Nous aurons compris qu’un chien aboie pour s’exprimer et parce que c’est un chien malheureusement il n’est pas rare que les aboiements deviennent des nuisances sonores (voisinage) ou nuisances au quotidien.
Gérer l’aboiement
Nous savons qu’il y a des races plus sujettes à l’aboiement que d’autres. En fonction de notre environnement il est sage de s’en soucier avant d’acquérir un chien.
Nous savons également que les chiens ont une tendance à faire comme les autres, si vous avez plusieurs chiens l’effet de groupe à partir de 3 est fréquent. Un chien aboie le second aboie.
Si vous vous illusionnez en pensant qu’un chien peut passer sa vie sans aboyer » cela reviendrait à demander à un humain de ne jamais parler. Mais entre jamais et diminuer le débit il peut y avoir un équilibre à trouver.
Identifier la raison et diminuer le problème :
Si votre chien aboie par peur il faut changer l’association qui déclenche sa peur. Un humain = une friandise, je n’ai plus peur des humains, je n’aboie plus,
Si votre chien aboie quand il est seul, il faut reprendre le programme éducatif de l’apprentissage à la solitude,
Si votre chien aboie par recherche d’attention, donnez-lui de l’attention quand il n’aboie pas. Il apprendra qu’il n’a pas besoin de demander, il suffit d’attendre pour obtenir,
Si votre chien aboie quand vous lui préparez sa gamelle, apprenez-lui à rester à quelques mètres de sa gamelle. La distance peut avoir un impact sur la diminution des aboiements tout comme la proximité peut les faire augmenter. Vous pouvez aussi lui apprendre à être silencieux sur commande (voir ci-dessous).
Dans le monde de l’éducation canine, on vous conseillera souvent pour apprendre à un chien à arrêter d’aboyer de le récompenser avec une friandise quand vous lui dites : « Chut » ou « Tais-toi » et qu’il arrête d’aboyer. Mais attention, avec cette technique vous apprenez à votre chien à cesser d’aboyer mais aussi à aboyer. Il faut bien aboyer pour arrêter d’aboyer et obtenir sa friandise ? De plus, vous récompensez la spontanéité de l’aboiement, vous pouvez vite être dépasser.
Préférez travailler sur l’anticipation et lui demander de se taire quand il est prêt à aboyer et récompensez-le de ne pas le faire, il comprendra que c’est le silence que vous désirez plutôt que l’arrêt de l’aboiement.
Par pitié, n’allez pas à une espèce de facilité parce que l’on vous vend la technique comme une recette miracle, qui serait de lui mettre un collier électrique ou une muselière toute la journée. Ce n’est pas une recette miracle c’est faux, c’est cruel, contre-productif, non éthique et cela les détruit physiquement et psychologiquement. Travaillez positivement sur la raison du ou des déclencheurs et votre chien modifiera son comportement pour le mieux soyez-en certain ou faites appel à un professionnel du chien.
Catherine Collignon
Retour en haut