Les risques pour les oreilles des cockers et autres races à oreilles tombantes sont de trois ordres :
– Les épillets.
Ce sont de petits épis de céréales et de graminées sauvages. Ils s’attrapent lors des promenades en campagne. Ils migrent ensuite en profondeur dans l’oreille, à cause de leur forme particulière.
Précautions à prendre : inspecter les oreilles immédiatement après les ballades. Enlever ces épillet avec les doigts ou pince à épiler. Si les épillets ont déjà migrés en profondeur, il faut consulter votre vétérinaire.
– Les chocs qui produisent des otématomes
Comme les oreilles sont tombantes et assez lourdes, lorsque le chien secoue la tête, les oreilles peuvent se cogner contre des objets et provoquer un hématome sous la peau. Cet hématome se traduit par un gonflement chaud de l’oreille. Si le gonflement est important, il faut consulter votre vétérinaire. Le traitement peut être chirurgical. Pour prévenir cela, il faut éviter les secouements de tête liés aux bain, soins des oreilles, otites… dans des endroits non dégagés.
– Les otites
Elles sont liés au fait que les oreilles tombantes favorisent le maintien de l’humidité et des saletés, constituant ainsi un terrain favorable au développement de bactéries et champignons.
Pour prévenir ces otites, il faut éviter l’humidité dans les oreilles, ou les sécher soigneusement après un bain.
Il faut aussi les nettoyer régulièrement avec des produits adaptés, que vous trouverez chez votre vétérinaire, sur les sites internet spécialisés, ou en animalerie.