Un chiot reste un chiot c’est un être sensible qui a tout à apprendre sur la façon dont les humains veulent qu’il se comporte et qui a besoin de temps pour grandir et se développer mentalement et physiquement.
C’est pourquoi, si votre environnement l’oblige à être beaucoup en laisse et à marcher longtemps, vous pouvez, suivant ses capacités mentales, physique et émotionnelles, le prendre dans vos bras pour l’aider à récupérer.
Acceptez de l’aider quand il vous dit qu’il n’en peut plus en s’asseyant et en vous regardant avec un air de dire stop.
Ce sont des chiots arrêtons de leur demander de se dépasser, d’aller au-delà de leur limite. Le repos, l’arrêt, est une priorité pour reprendre des forces pour se désensibiliser ou s’habituer un nouvel environnement. Vous ne demandez pas à un enfant de 2 ans qui est tiré par le bras de marcher pendant des heures. Les chiots sont comme les enfants (oui, je sais, il ne faut pas le dire), ils ont leurs limites.
Vous ne surprotégez pas votre chiot en le prenant dans vos bras, Vous tissez un lien, vous l’aidez à avancer et à aimer avancer, vous l’aider à faire connaissance avec son environnement.
Ma priorité doit être ce que j’apprends à mon chiot quand je suis en interaction avec lui et ce qu’il m’apprend quand il est en interaction avec moi. Ce n’est pas un apprentissage à sens unique, c’est une équipe, une danse à deux.
Catherine Collignon – www.centreanimalin.fr