L’alimentation des chiens sportifs

Les chiens sportifs ont des besoins alimentaires particuliers, pour couvrir leurs dépenses énergétiques. Savez-vous qu’il existe des aliments spécifiquement développés pour eux ?
Les chiens sportifs, ce sont les chiens de chasse pendant la saison, les chiens de traîneau, les chiens de travail (chiens de berger, …), les lévriers de course, les chiens qui font du canicross/canitrail de haut niveau, etc…
Ces chiens ont des besoins énergétiques plus élevés pendant les périodes d’activité. Plutôt que d’augmenter les quantités d’un aliment normal, il vaut mieux passer à un aliment plus concentré en énergie. Cela permet de couvrir leurs besoins avec un volume de ration normal. L’énergie est apportée par des niveaux élevés de graisses hautement digestibles. Ces aliments comportent également les vitamines et oligo-éléments nécessaires à l’activité sportive et permettent de reculer l’apparition de la fatigue.
Pour les cas extrêmes, il existe aussi des compléments nutritionnels à base de L-carnitine que vous pouvez donner pendant la phase de préparation à l’effort et pendant la compétition. Certains aliments « Performance » en contiennent aussi. La L-Carnitine favorise le fonctionnement énergétique des muscles en facilitant le transport et l’utilisation des graisses par les cellules musculaires.
Bonne activité sportive avec votre chien bien préparé !
Retour en haut