L’étiquetage des aliments pour animaux est soumis à des règles européennes, qui normalisent les informations qui doivent apparaitre sur les sacs, boites, barquettes, etc…On retrouve 3 sections :
Les ingrédients
Ce sont les matières premières qu’on va utiliser pour fabriquer un aliment, comme dans une recette. Ces ingrédients apportent les protéines, les glucides, les lipides, les fibres, les nutriments et les vitamines.
Les sources de protéines Les viande fraiche, la viande déshydratée, les hydrolysats protéiques sont des sources de protéines intéressantes. Une partie de viande fraiche dans un aliment est un témoin supplémentaire de qualité des ingrédients.
D’autres sources comme les sous-produits animaux, les farines de viandes ou les protéines végétales sont fréquemment utilisées dans les aliments très industriels.
Les sources de glucides Le riz, les pommes de terre, les pois, les lentilles, les légumes, les fruits sont des ingrédients intéressants. Les céréales sont selon nous moins intéressantes (maïs, blé, orge, avoine,….) en tous cas en proportion importante, car elles sont moins digestibles et peuvent parfois favoriser les allergies (gluten) et le diabète.
Une recette avec des ingrédients variés et des nutriments santé additionnels est un signe de qualité de la formule.
L’analyse moyenne/Composition analytique
C’est le résultat de la recette (ou formule) de l’aliment. On l’exprime en % de protéines, de lipides, de cellulose brute, de cendre brute et d’humidité, contenus dans 100g d’aliment.
Critère de qualité des protéines utilisées
ATTENTION, les critères ci-dessous ne sont pas valables pour les aliments vétérinaires destinés à traiter des maladies diagnostiquées. Dans ce cas il peut s’avérer nécessaire d’avoir des aliments avec des déséquilibres contrôlés.
Ils ne sont pas valables non plus pour les aliments humides qui contiennent environ 80% d’eau, ce qui modifie les autres pourcentages. Ils ne s’appliquent donc qu’aux aliments secs (croquettes) pour animaux sans pathologie particulière.
Taux de cendres brutes. Plus il est élevé, plus il traduit la présence de protéines de qualité médiocre (tendons, os, cartilage, plumes…).
Chez le chien, et même dans le cas de produits riches en protéines comme les aliments « Sans Céréales », ou les aliments pour chiots avec beaucoup de minéraux pour la croissance, il ne faudrait pas dépasser un taux de 8,5%
Le chat étant sensible aux problèmes de calculs urinaires, le taux de cendres brutes ne devrait pas dépasser 7,5% pour les adultes ou 8% pour les chatons.
Taux de protéines
C’est aussi un indicateur important de la qualité d’une formule.
Chez le chien, un taux de protéines entre 28% et 36% traduit un bon niveau de protéines, et conviendra à la majorité des chiens.
Chez le chat, ce taux « idéal » de protéines se situe selon nous entre 32% et 44%.
Rapport Protido Calorique (RPC)
C’est un témoin global de l’équilibre entre les protéines et l’énergie (féculents, amidon, céréales, légumes, fruits) dans la ration.
Un RPC entre 71 et 105 traduit un équilibre en protéine dans la ration qui est idéal pour la majorité des animaux