L’alimentation doit être adaptée à l’animal pour lui assurer une bonne santé et pour contribuer à sa longévité et à son plaisir.
QUELS TYPES D’ALIMENTS PREPARES ?
On distingue les aliments secs (croquettes) des aliments humides (pâtées, boites, pochons, barquettes, sachets…).
Il faut également distinguer les aliments complets, qui couvrent tous les besoins nutritionnels de l’animal et sont à donner seuls, et les aliments complémentaires qui doivent être associés à d’autres sources alimentaires pour couvrir tous les besoins nutritionnels.
COMMENT CHOISIR L’ALIMENT ET ADAPTER LA RATION AUX BESOINS DE SON ANIMAL ?
Pour le choix de l’alimentation, on doit prendre en compte :
– l’espèce et la race
– le stade de vie : aliment pour un animal en croissance (chiot, chaton), aliment pour un animal adulte, aliment pour un animal âgé (senior).
– l’état pathologique : un aliment diététique si l’animal est obèse, insuffisant rénal,…
Concernant les quantités à donner, elles sont dépendantes de :
– la croissance et le stade de croissance
– l’activité physique
– la race :
Les races nordiques, ainsi que les Labrador et Golden Retriever utilisent mieux l’énergie des aliments et ont des besoins alimentaires diminués de 10% par rapport aux quantités indiquées sur les sacs d’aliment. A l’inverse les lévriers ont des besoins augmentés de 10%.
L’animal ne doit être ni trop gros ni trop maigre. Une des méthodes possibles pour apprécier l’état corporel est de passer la main sur le tronc de l’animal : on doit pouvoir sentir les côtes (il ne doit pas y avoir trop de gras entre elles) mais elles ne doivent pas être visibles à l’œil nu.
QUELLES MODALITES DE DISTRIBUTION DE LA RATION ?
Concernant le chat, il est en général conseillé de donner plusieurs petits repas (de 4 à 7) répartis dans la journée. Comme ce n’est pas toujours facile à réaliser, il existe des distributeurs automatiques que vous pouvez programmer.
Vous pouvez aussi donner une partie de la ration quotidienne en libre accès dans la gamelle, et mettre le reste dans un distributeur mécanique, type Pipolino, qui obligera votre chat à s’activer pour les faire sortir, ce qui simule son activité de chasse naturelle. C’est bon pour son moral, et pour lui faire faire un peu d’exercice physique.
Pour le chien, 2 solutions sont envisageables. Il est possible de mettre à libre disposition les croquettes tout en contrôlant la quantité distribuée, ou bien de donner la quantité journalière en plusieurs prises sous forme de repas de 20 minutes environ et, passé le délai, retirer la gamelle si la nourriture n’a pas été consommée. Il est également possible d’offrir une alimentation mixte au chien en associant croquettes et pâtées à condition que les 2 aliments soient adaptés à l’animal.
Il est impératif de toujours laisser de l’eau fraîche à disposition.
COMMENT CHANGER L’ALIMENTATION DE MON ANIMAL ?
Il faut toujours faire une transition de quelques jours en mélangeant l’ancien et le nouvel aliment pour permettre à la flore digestive de s’adapter. En pratique,
Pendant 3j : 25% des nouvelles croquettes / 75% des anciennes croquettes
Pendant 3j : 50% des nouvelles croquettes / 50% des anciennes croquettes
Pendant 3j : 75% des nouvelles croquettes / 25% des anciennes croquettes
Puis 100% des nouvelles.
Lorsque la transition est trop brutale, il n’est pas rare d’observer des diarrhées.