Alimentation et Stérilisation

Environ 80% des chats sont stérilisés, et 40% des chiens.
La stérilisation augmente l’appétit de l’animal de l’ordre de 20% à 40%. Un animal stérilisé aura donc plus souvent faim et voudra manger des quantités plus importantes qu’un animal non stérilisé. De plus, un animal stérilisé stocke davantage l’énergie contenue dans sa ration. La même ration provoquera donc de l’embonpoint chez un animal stérilisé, alors que ce ne sera pas le cas chez un animal non castré.
Ces deux paramètres associés exposent les animaux stérilisés à un risque très important d’embonpoint ou d’obésité. D’ailleurs, environ 40% des animaux stérilisés sont en surpoids.
Comme il est impossible de baisser leur ration de 20 à 40% sans qu’ils ressentent un sentiment de faim permanent, il est nécessaire d’utiliser un aliment spécifique (Stérilisé, Light, ou riche en protéine et favorisant la satiété) dès la stérilisation.
Ces aliments apportent moins d’énergie (entre 5% et 30% selon les produits) que les aliments normaux pour la même quantité donnée.
Il faudra aussi être très attentifs aux quantités distribuées. En effet, si on donne une quantité trop importante, même d’un aliment allégé, on annule son avantage. On peut même théoriquement faire grossir un animal avec un aliment allégé, si on augmente la ration davantage que le % d’allègement de l’aliment.
Pour finir, il est plus facile d’éviter que son animal prenne du poids, plutôt que de lui en faire perdre ensuite.
Privilégiez donc une bonne prévention plutôt qu’un régime !
Retour en haut