QU’EST-CE QU’UNE PROTÉINE ?
Une protéine est un enchaînement d’acides aminés. Les protéines sont contenues en majorité dans la viande mais elles sont aussi présentes dans les végétaux.
Les protéines d’origine végétale présentent de moins bonnes qualités du point de vue digestif et nutritif que les protéines d’origine animales.
A QUOI SERVENT LES PROTÉINES ?
Les chats et les chiens sont principalement des carnivores, il est donc important que la base de l’alimentation soit la viande.
Les protéines permettent d’entretenir et de développer la masse musculaire, ce qui permet de favoriser le bon état corporel et de soutenir l’activité de l’animal.
Les protéines sont aussi responsables du bon état des poils et des griffes, notamment grâce à l’apport d’arginine qui est un acide aminé assurant le bon renouvellement du pelage. Différentes protéines permettent aussi la bonne synthèse des pigments contenus dans les poils, et donc d’avoir un pelage qui n’est pas terne, mais qui a une belle couleur intense.
L’apport de certains acides aminés est aussi essentiel pour assurer certaines grandes fonctions de l’organisme. Certains acides aminés ne sont en effet pas synthétisés par l’organisme et doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation, c’est le cas de la taurine chez le chat.
Les protéines permettent d’aider à contrôler le poids et la condition corporelle de l’animal, et aussi d’assurer une bonne digestion.
Il faut cependant être attentif aux sources de protéines, certaines pouvant plus facilement entraîner des intolérances alimentaires. C’est le cas des protéines issues du boeuf, du lait, ou du soja.
Le taux de protéines est aussi important à considérer.
Pas assez de protéines/trop de céréales ne correspond pas au régime naturel de l’animal et n’est donc pas souhaitable. Par contre, des niveaux trop élevés de protéines, au-delà de 40% ou 45% peuvent ne pas être bien toléré, en particulier chez les chiens à poils ras et très « secs » (lévriers, dogues allemand, etc…), car leurs besoins en protéines sont moindres que pour des chiens avec un poils très abondant.
Dans le passé, il y a eu chez la majorité des fabricants, une tendance à augmenter le taux de céréales par rapport à la viande dans l’aliment, ce qui s’éloignait des besoins physiologiques naturels des chiens et des chats.
Cela a conduit de nouveaux fabricants, d’origine Canadienne au début, à développer des produits riches en protéines et sans céréales, qu’on appelle des aliments « Grain Free ». L’énergie des céréales était remplacé par des pommes de terres, des lentilles, des pois, des légumes et des fruits.
Avec le temps, la majorité des fabricants ont rééquilibré leurs formules et diminué la part des céréales au profit de la viande et des légumes.