L’Obésité chez le chien et le chat

Chez les animaux, quelques facteurs prédisposent à une prise de poids excessive (stérilisation, déséquilibres endocriniens…) mais le surpoids ou l’obésité sont presque toujours dus à une suralimentation. Ils sont dangereux pour la santé car ils favorisent des pathologies cardiaques, articulaires, cutanées, etc.
Environ 50% des chiens et 45% des chats sont obèses.
On considère qu’un animal est obèse quand son poids réel est supérieur de plus de 20% à son poids de forme. Et on considère qu’un animal est en surpoids, quand son poids réel est de 10% à 20% supérieur à son poids de forme.
Le poids de forme d’un animal est le poids qu’il doit faire pour être et rester en bonne santé. Il peut être évalué à partir de son état corporel et/ou des standards de sa race.
L’état corporel d’un animal se juge par la vue et la palpation. Chez un animal qui est à son poids de forme, on doit voir un léger creux au niveau des flancs, en arrière des côtes, et on doit sentir les cotes à la palpation, mais pas les voir.
Votre vétérinaire traitant, ou l’éleveur de votre animal pourront vous indiquer ce poids de forme avec un bon degré de précision.
Pour lutter contre l’obésité, il faut limiter l’apport énergétique quotidien de la ration.
Une première solution consiste à conserver le même aliment, et à réduire significativement la ration, de l’ordre de 10% à 20% ; mais votre animal risque alors de ne pas se sentir rassasié. Dans ce cas, vous pouvez compléter la ration avec des courgettes cuites à la vapeur. Cela fait du volume dans l’estomac, ce qui assure la satiété, sans apporter d’énergie et sans déséquilibrer les apports en minéraux de la ration. Et pas d’inquiétude à avoir sur l’appétence, car aussi curieux que cela puisse paraitre, la grande majorité des chiens et des chats adorent les courgettes vapeur!
Une autre solution pour limiter l’apport calorique sans créer de sensation de faim, est l’utilisation d’aliments light, ou stérilisés dans les cas de surpoids, ou d’aliments médicaux vétérinaires en cas d’obésité. Ces aliments sont riches en fibres et pauvres en matières grasses, ce qui diminue leur densité énergétique (apport en énergie pour 100g) de l’ordre de 5% à 30% selon les produits. Ils peuvent également incorporer des nutriments comme la carnitine qui favorise l’utilisation des graisses plutôt que leur stockage.
Même avec ce type d’aliments spécifiques, il est important de bien se limiter aux quantités prescrites.
Il faut également limiter la distribution de friandises et de restes de table.
Il est aussi recommandé de favoriser l’exercice physique pour augmenter ses dépenses énergétiques.
Si vous avez plusieurs animaux, il est difficile de contrôler précisément la ration pour chaque animal et de mettre un seul animal au régime, car il peut aller se servir dans la gamelle des autres. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer de les nourrir séparément (chacun dans une pièce différente) afin d’éviter les « vols » et de contrôler au mieux la quantité réellement ingérée par chacun.
WiziPet vous propose un module de « coaching poids » expert, qui intègre toutes ces règles, et vous accompagnera pour démarrer un régime pour votre animal, et en assurer le suivi, afin de revenir au poids de forme de votre animal.
En cas de doutes ou d’échec du régime, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire traitant pour une prise en charge personnalisée de la perte de poids.
Retour en haut