Diarrhée et Ballonnements d’origine alimentaire

Les chiens sont des omnivores (leur ration doit comporter de la viande, des féculents, des fibres…).
Les chats sont des carnivores stricts (leur ration est quasi exclusivement composée de viande).
Néanmoins, les deux ont un point commun : les changements alimentaires leur sont plutôt néfastes. En effet, les variations de composition alimentaire perturbent l’équilibre de la flore digestive ce qui abouti à des fermentations excessives et donc à des ballonnements et des diarrhées.
C’est pourquoi on recommande de ne pas changer l’aliment d’un chien ou d’un chat.
Eventuellement, dans une même marque d’aliment et pour un même produit, on peut varier le goût si plusieurs saveurs existent (saumon, poulet, agneau….) car la composition de l’aliment restera identique et ne déséquilibrera pas la flore digestive.
Il peut malgré tout arriver qu’un changement d’aliment soit obligatoire (problème d’embonpoint, changement de stade de l’animal, prescription vétérinaire, changement de propriétaire…).
Dans ce cas, il faudra respecter une transition alimentaire sur 9 jours : vous ferez un mélange des deux aliments (l’ancien et le nouveau) en diminuant progressivement l’ancien et en augmentant le nouveau.
Pendant les 3 premiers jours : 75% de l’ancien aliment et 25% du nouvel aliment
Pendant les 3 jours suivants : 50% de l’ancien aliment et 50% du nouvel aliment
Pendant les 3 derniers jours : 25% de l’ancien aliment et 75% du nouvel aliment
Puis 100% du nouvel aliment.
La prévention est donc primordiale.
A titre curatif, vous pouvez utiliser des levures ou des probiotiques comme le Fortiflora, que vous trouverez chez votre vétérinaire traitant ou sur certains sites internet spécialisés d’origine vétérinaire.
Si les symptômes sont trop forts ou durent trop longtemps, n’hésitez pas à consulter.
Retour en haut