Le diabète est une augmentation chronique du taux de sucre (glucose) dans le sang, appelée l’hyperglycémie. Le diabète est causé par une mauvaise utilisation du sucre par les cellules due à l’absence partielle ou totale d’une hormone appelée l’insuline.
Il existe 3 types de diabète chez le chat et le chien :
– le diabète de type I (ou diabète juvénile) : rare, ce sont plutôt les chiots et les chatons qui sont atteints. Ce diabète est causé par un défaut précoce de sécrétion d’insuline.
– le diabète de type II (ou diabète gras) : l’insuline est en quantité normale mais elle fonctionne mal.
– le diabète de type III (ou diabète maigre) : le taux d’insuline est faible. Ce diabète est souvent la conséquence d’un diabète de stade II qui s’aggrave.
QUELS ANIMAUX SONT ATTEINTS PAR LE DIABETE?
Le diabète est plus fréquemment observé chez la femelle que chez le mâle. Les animaux entre 6 et 10 ans sont les plus atteints. L’obésité est la principale cause observée. Certains médicaments peuvent également dérégler la sécrétion hormonale, tout comme les chaleurs qui peuvent entraîner des variations hormonales. C’est pourquoi le vétérinaire pourra conseiller une stérilisation.
Chez les chiens, certaines races ont plus de chances de développer un diabète : le Beagle, le Caniche, le Cairn terrier, le Pinscher nain, le Teckel…
QUELS SONT LES SYMPTOMES DU DIABETE ?
Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :
– l’animal boit plus
– l’animal mange plus
– l’animal urine plus et ses urines sont « collantes » car elles sont riches en sucre
COMMENT TRAITER UN CHAT/CHIEN DIABETIQUE ?
Le traitement se fait grâce à l’alimentation d’une part et grâce à l’utilisation de médicaments d’autre part.
Le régime alimentaire vise à limiter les variations du taux de sucre dans le sang après les repas. Pour cela votre vétérinaire traitant vous prescrira un aliment diététique vétérinaire spécialement formulé, hypoglucidique, hyperprotidiques et riches en fibre.
Le traitement médical repose dans la majorité des cas sur l’injection d’insuline.
La réponse au traitement est souvent très satisfaisante et permet un bon contrôle de la maladie si le dépistage a été fait suffisamment tôt.