Comment enlever une tique ?

Pour retirer une tique de votre animal, le principe est de dévisser la tique à l’aide d’un crochet tire-tique à insérer entre la peau et la tique. Il faut ensuite tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, deux à trois tours complets pour qu’elle se décroche naturellement. Une fois la tique retirées, veillez à désinfecter avec un petit coton imbibé la zone où elle était insérée.
Attention si vous arrachez la tique en tirant, la tête restera dans la peau et pourra injecter avec sa salive les parasites responsables de maladies graves. Cela pourra aussi créer un petit abcès.
Il est important d’enlever la tique le plus tôt possible et avant un délai de 24h à 48h. Au-delà, les tiques peuvent transmettre des maladies graves à votre compagnon, comme la piroplasmose, la maladie de Lyme, et l’ehrlichiose.
Veillez également à examiner attentivement le reste du corps de votre animal pour vérifier qu’il ne porte pas d’autres tiques sur lui.
Enfin, pensez à protéger votre animal toute l’année contre les tiques grâce à un antiparasitaire externe. Celui-ci peut se présenter sous forme de collier ou de pipettes à appliquer entre les deux omoplates.
Retour en haut