Les vacances d’hiver sont l’occasion de passer de bons moments en famille.
Partir avec son chien à la montagne en toute sérénité, ça s’organise.
Après vous être assuré que votre hôtel ou votre location accepte votre compagnon, voici quelques trucs et astuces pour un séjour agréable.
Le voyage en voiture
Sa place dans la voiture est importante et choisie pour assurer la sécurité de tous.
Il ne doit pas y naviguer librement.
Faites-le voyager à l’arrière, séparé du conducteur par un filet ou une grille adaptable à tous les véhicules.
Si la voiture le permet il existe des Cages de Transport, résistantes et d’entretien facile. L’animal doit pouvoir se tenir debout dans sa cage (prendre sa hauteur au garrot comme référence).
Sa place est sur la banquette arrière ? Equipez-vous d’un harnais spécial voiture (glisser la ceinture de sécurité dans la sangle du harnais avant de la boucler ; un anneau permet de fixer sa laisse habituelle.) ou de l’attache laisse auto (assembler votre laisse et l’attache, régler la longueur désirée et fixer à la place de la ceinture de sécurité pour un voyage en toute tranquillité).
Arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui dégourdir les pattes et lui donner à boire.
Tenez votre animal en laisse avant même de descendre de voiture.
Pour éviter le mal des transports laissez-le à jeun quelques heures avant le départ.
Si la voiture le stresse, l’utilisation d’un complément alimentaire déstressant (Zylkene) ou d’un collier avec des phéromones apaisantes (Adaptil) apaisera l’animal lors du trajet mais aussi lors de son arrivée sur le lieu de vacances.
Les balades
Afin de préparer ses pattes, 8 jours avant le départ et tous les 3 jours durant le séjour, appliquez un spray protecteur de coussinet qui les épaissira tout en conservant leur souplesse.
Plus encore que la neige, le sel est un véritable ennemi qui provoque irritations, crevasses et blessures entre les doigts.
Avant la sortie, protéger sa truffe en appliquant un baume hydratant évitant le dessèchement, et ses oreilles avec un écran solaire spécial chiens car nos amis aussi sont sensibles au rayons UV du soleil.
Afin de le protéger du froid, de l’humidité, du vent et aussi du différentiel de température intérieur/extérieur, n’hésitez pas à l’équiper d’un manteau ; sa taille se détermine en mesurant la longueur en cm du dos de votre chien, de la base du cou à la naissance de la queue ; par exemple, si cette mesure est de 30 cm, choisissez une taille 30.
Pendant la promenade, empêchez votre chien d’avaler de la neige car elle peut provoquer des désordres gastriques.
Une des solutions les plus efficaces est de le distraire en apportant un jouet avec vous.
Si malgré vos efforts, il ingère de la neige, donnez-lui un supplément probiotique spécial (Fortiflora) à saupoudrer sur son alimentation afin de le protéger.
Au retour de balade, inspectez ses pattes et retirez les bouts de glace et les cailloux qui auraient pu se coincer entre les doigts. Séchez-le soigneusement.
Comme nous, les chiens sont sensibles au froid. Leur peau doit être protégée au maximum pour éviter des désagréments.
Avec WiziPet vous aurez sur vous, son carnet de santé, et les coordonnées du vétérinaire le plus proche.
Bonnes vacances !