La cataracte est une opacité partielle ou totale du cristallin de l’œil.
Le cristallin est un petit corps transparent situé entre la cornée et la rétine, qui joue le même rôle qu’une lentille dans un appareil photo, pour permettre la mise au point d’une image nette sur la rétine.
Il existe différentes causes d’opacification du cristallin sur un chien adulte, comme le diabète, l’hypocalcémie, un traumatisme du cristallin.
Mais la cause la plus fréquente de cataracte est celle observée chez le chien âgé, due au vieillissement et à la dégénérescence normale du cristallin. L’animal présente alors un regard avec un aspect bleuté et laiteux.
La baisse de vision sera d’autant plus prononcée que la luminosité sera faible. L’animal pourra compenser dans une certaine mesure, grâce à son ouïe, son odorat, et à la mémorisation de la disposition des meubles dans son environnement. Néanmoins il évoluera plus prudemment, et il sera handicapé dans un environnement qu’il ne connait pas.
Il existe peu de traitement médicamenteux contre la cataracte du chien âgé. Votre vétérinaire pourra vous prescrire un complément alimentaire à base de sélénium et de vitamines, le Sitalan©, qui pourra retarder la sénescence du cristallin.
Il existe par contre un traitement chirurgical comme en médecine humaine, qui consiste à enlever le cristallin dégénéré, et éventuellement à le remplacer par un implant. Cette technique fonctionne très bien et l’animal peut récupérer une vision normale si la rétine est fonctionnelle. Il faudra donc vérifier avant toute opération, grâce à une électrorétinographie, que la rétine reçoit les rayons lumineux et les transmet au cerveau sans quoi le retrait du cristallin malade ne serait d’aucune utilité.