L’Eclampsie chez la chienne

L’éclampsie, appelée aussi tétanie puerpérale, est une affection de la chienne parturiente ou allaitante. L’éclampsie est une crise convulsive causée par un manque de calcium dans le sang. Elle survient généralement juste après la mise-bas ou alors dans les 3 semaines après la mise-bas. Elle est due à une utilisation importante du calcium sanguin de la mère en fin de gestation lors de la formation des os des fœtus et de la production du lait.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE L’ECLAMPSIE?
Les symptômes suivants sont des signes d’alerte de l’éclampsie :
– nervosité (gémissements, rigidité de la démarche etc.)
– halètements (la respiration est rendue difficile)
– agitation
– convulsions (contractions brusques et involontaires des muscles)
– fièvre
Sans traitement, l’éclampsie peut être mortelle.
COMMENT REAGIR FACE A UNE ECLAMPSIE?
Il s’agit d’une situation d’urgence dont la gravité dépend de l’importance de la crise d’éclampsie. Le premier geste à faire est de ne plus laissez les petits téter leur mère et d’amener rapidement la mère chez votre vétérinaire. L’examen clinique ainsi qu’un dosage sanguin permettront de confirmer les symptômes. Il sera alors indispensable d’hospitaliser la mère pendant une période de surveillance et de traitement effectuée par le vétérinaire, au cours de laquelle les petits seront maintenus au chaud et nourris à l’aide d’un allaitement artificiel (lait maternisé).
Au retour de la chienne après l’hospitalisation, il pourra être envisagé d’alterner allaitement naturel et artificiel au biberon pour soulager la chienne.
COMMENT PREVENIR L’ECLAMPSIE?
Il est recommandé de distribuer un aliment qui convient à la gestation et à la lactation (avec les quantités adéquates en minéraux et en vitamines). Pendant la gestation, il ne faut surtout pas supplémenter la ration avec du calcium car vous risquez de déséquilibrer le rapport phosphocalcique ce qui peut s’avérer très dangereux pour votre animal.
Certaines races de chiens ont plus de chances de manifester une crise d’éclampsie suite à la mise-bas. Ce sont les races de petites tailles ou celles qui ont des portées nombreuses comme chez le Caniche, Chihuahua, Pinscher nain. Lorsqu’une chienne d’une de ces races fait une grosse portée, il est alors judicieux d’alterner allaitement maternel et allaitement artificiel afin de limiter le nombre de chiots allaités par jour.
Retour en haut