Le pancréas est un organe de l’abdomen qui produit les enzymes digestives déversées dans l’intestin (fonction exocrine).
Le pancréas secrète aussi des hormones (fonction endocrine) telle que l’insuline qui régule la quantité de sucre dans le sang.
QU’EST CE QUE L’INSUFFISANCE PANCRÉATIQUE ?
L’insuffisance pancréatique correspond à une production insuffisante d’enzymes digestives par le pancréas. Ces enzymes servent à dégrader les lipides, les glucides et les protéines apportés par l’alimentation pour les transformer en petites molécules qui peuvent être absorbées par l’intestin. Donc si leur production est diminuée, c’est toute la digestion qui est perturbée et les aliments ne sont pas assimilés par l’organisme.
Lors d’insuffisance pancréatique, certaines substances qui régulent l’équilibre de la flore intestinale sont aussi déficientes. Il y a alors fréquemment, une prolifération de bactéries dans le tube digestif.
Une dernière conséquence de l’insuffisance pancréatique est qu’il n’y a plus ou peu d’absorption de la vitamine B12. Or elle joue un rôle essentiel pour l’organisme car elle participe à la formation des globules rouges contenus dans le sang qui assurent le transport de l’oxygène.
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’INSUFFISANCE PANCRÉATIQUE ?
L’insuffisance pancréatique peut avoir une cause,
– héréditaire et se manifeste dans ce cas chez des animaux jeunes de moins de 5 ans(Berger Allemand, Colley, Setter anglais, Cavalier King Charles, Cocker, Schnauzer nain, …)
– tumorale,
– inflammatoire aigue, avec certains facteurs de risques comme l’obésité, une hyperlipidémie, une intolérnce alimentaire, l’administrationd e certains médicaments, etc…
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’INSUFFISANCE PANCRÉATIQUE ?
Les symptômes sont peu spécifiques et varient selon la gravité et les animaux. On peut observer un abattement, une perte de poids, une baisse d’appétit, une diarrhée qui est assez caractéristique avec des selles pâles couleur mastic, une augmentation des bruits digestifs lors de la digestion et des flatulences, ainsi que l’apparition de coprophagie (le fait de manger ses propres selles), des vomissements, une douleur abdominale, etc…
COMMENT DIAGNOSTIQUER LA MALADIE ?
Etant donné le coté peu spécifique des symptômes, des examens complémentaires seront nécessaires et réalisés par votre vétérinaires traitant pour établir le diagnostic. Il pourra s’agir de prise de sang avec dosage de différents marqueurs, d’une échographie, d’une coproscopie, etc…
QUEL TRAITEMENT POUR L’INSUFFISANCE PANCRÉATIQUE ?
Pour compenser le manque de production pancréatique, il sera nécessaire d’administrer une supplémentation enzymatique juste avant le début des repas.
Il faudra aussi utiliser des aliments diététiques vétérinaires spécialement formulés pour les chiens souffrants de pancréatite. Ces aliments sont très digestibles et pauvres en matières grasses.
Une complémentation en vitamine B12 est souhaitable, et il pourra aussi être nécessaire de contrôler la prolifération de la flore bactérienne digestive avec des antibiotiques.
Le pronostic de cette maladie est variable en fonction de la cause, de la rapidité du diagnostic et de la mise en place des traitements, de la gravité des symptômes, de la réponse aux traitements, etc…Dans tous les cas un suivi très régulier par votre vétérinaire traitant sera nécessaire.