Cette maladie est provoquée par un parasite de type protozoaire, et affecte principalement les chiens.
Elle se transmet essentiellement via la piqûre d’un moucheron piqueur proche du moustique, le phlébotome. La transmission peut aussi se faire via la gestation de la mère aux petits, via le sperme du chien lors d’un rapport sexuel, ou par contact via une plaie. Le parasite infeste les cellules sanguines appelées globules blancs qui ont un rôle important dans les défenses immunitaires de l’organisme.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA LEISHMANIOSE ?
Les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs années après l’infestation par le parasite.
Les symptômes sont assez généraux : anorexie, amaigrissement, fièvre, anémie. La peau devient sèche et épaisse. On pourra observer une perte de poils, parfois des ulcérations (lésions cutanées) et un allongement des griffes.
L’évolution de la Leishmaniose se fait sur plusieurs mois à plusieurs années et la maladie est mortelle dans 80 à 90% des cas sans traitement. Un traitement existe mais celui-ci est long et très coûteux. Il n’y a pas de guérison définitive d’où la nécessité d’un bon suivi vétérinaire.
COMMENT EVITER QUE MON ANIMAL ATTRAPE LA LEISHMANIOSE ?
La maladie est répandue sur tout le pourtour méditerranéen : Espagne, sud de la France et jusqu’à Lyon, Corse, Sardaigne, Italie, Croatie, Grèce, etc…
Il existe un vaccin qui permet de protéger votre chien contre cette maladie, et il est fortement conseillé de faire vacciner votre animal par votre vétérinaire traitant si vous prévoyez de voyager dans ces zones sensibles. Prévoyez ce vaccin suffisamment longtemps à l’avance pour avoir le temps de faire toutes les injections prévues dans le protocole vaccinal, et de laisser le temps à l’immunité de s’établir.
En complément il est aussi recommandé de lui mettre un collier insecticide ou des pipettes anti-parasitaires actifs contre les phlébotomes (Scalibor, Frontline Tri-Act, Advantix, etc…) pour éviter des piqures de phlebotomes potentiellement porteurs de la maladie.
SI MON CHIEN A LA LEISHMANIOSE, PUIS-JE ATTRAPER LA MALADIE ?
Cette maladie animale est transmissible à l’homme, c’est une zoonose.
Ce sont majoritairement les enfants et les adultes immunodéprimés (greffes, cancers, SIDA) qui y sont sensibles.
La contamination ne se fait pas de façon directe. Il faut qu’un phlébotome ayant préalablement piqué un animal contaminé par le protozoaire Leishmania, vienne ensuite piquer l’homme. Pendant votre séjour dans les zones sensibles, vous pouvez vous protéger avec des produits anti-phlébotomes efficaces, à acheter en pharmacie avant votre départ.
Si vous ne vivez pas dans une zone endémique, il n’y a pas de phlébotome pour transmettre les Leishmania entre votre chien et vous, il n’y a donc pas de risque de transmission. En revanche si vous vivez dans une zone endémique, il est préférable de consulter votre vétérinaire traitant pour aborder la question avec lui.
.