A la différence de l’homme, la variété alimentaire chez le chien ou le chat est plutôt néfaste. En effet, les variations d’aliments perturbent l’équilibre de la flore digestive ce qui aboutit à des fermentations excessives et donc à des flatulences ou des diarrhées.
C’est pourquoi on recommande de ne pas changer l’aliment d’un chien ou d’un chat juste pour « lui faire plaisir » ou parce qu’il présente une baisse d’appétit momentanée (cf article Appétit).
Eventuellement, si un même aliment existe en plusieurs saveurs (saumon, poulet, agneau….) on peut l’envisager car l’équilibre de l’aliment restera identique et ne déséquilibrera pas la flore digestive.
Parfois, un changement alimentaire peut néanmoins s’imposer au cours de la vie d’un chien ou d’un chat. Par exemple lors d’un changement de propriétaire, d’un changement de stade physiologique, lors de la stérilisation, lors d’une maladie, ou parfois pour des questions persistantes de goûts.
Ces changements d’alimentation, peuvent produire des perturbations digestives essentiellement du type diarrhée, mais parfois aussi vomissement ou perte d’appétit.
Dans tous les cas, pour éviter ces problèmes, il faudra mettre en place une bonne transition alimentaire.
Le principe consiste à mélanger l’ancien et le nouvel aliment pendant un certain temps, en augmentant progressivement les proportions du nouvel aliment.
Cela permet au tube digestif et au gout de l’animal de s’adapter progressivement.
La durée de cette transition alimentaire peut varier en fonction des circonstances, des quantités d’ancien aliment disponible, de l’écart entre les formules des deux aliments, ou en fonction des convictions et de l’expérience personnelle de chacun.
Pour notre part, nous considérons qu’une durée de 9j est idéale et se répartit de la façon suivante :
Pendant les 3 premiers jours : 75% de l’ancien aliment et 25% du nouvel aliment
Pendant les 3 jours suivants : 50% de l’ancien aliment et 50% du nouvel aliment
Pendant les 3 derniers jours : 25% de l’ancien aliment et 75% du nouvel aliment
Puis 100% du nouvel aliment.