L’alimentation de l’animal influence directement sa santé et son état corporel. Il est donc important que celle-ci soit adaptée à l’animal, qu’elle soit équilibrée, et préparée à partir d’ingrédients de qualité.
DE QUOI MON ANIMAL A BESOIN AU QUOTIDIEN ?
Le chien et le chat sont des animaux carnivores, ainsi la base de leur alimentation doit être la viande.
L’alimentation apporte différents types de nutriments :
– Les protéines, qui permettent de favoriser une bonne masse musculaire et un beau pelage. Il existe des protéines d’origine animale et d’origine végétale sachant que les protéines végétales ont une valeur nutritionnelle deux fois moins importante que les protéines animales. Un point important à noter est que le chat a besoin d’un apport de taurine qui est un acide aminé alors que le chien n’en a pas besoin. Il ne faut donc pas donner une alimentation pour chien a un chat. De plus les besoins ne sont pas les mêmes.
– Les glucides, qui sont de différents types. Il y a les glucides simples qui donnent directement de l’énergie à l’animal, l’amidon qui est digéré par l’animal uniquement s’il est cuit et qui libère plus lentement son énergie et la cellulose qui n’est pas digestible. La cellulose représente ce qu’on appelle les fibres, et assure un bon transit.
Ces glucides peuvent être apportées par des légumes (pommes de terre, lentilles, pois, etc…), des céréales (riz, maïs, blé, avoine, etc…) ou des fruits.
– Les lipides, qui permettent de fournir de l’énergie à l’animal et augmentent l’appétence des aliments c’est à dire permettent que l’animal ait envie de le manger.
– Les minéraux et les vitamines, qui sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Les principaux minéraux sont le calcium, le phosphore, le magnésium, mais d’autres minéraux sont tout aussi importants.
POURQUOI L’EAU EST INDISPENSABLE ?
L’eau est le principal composant de l’organisme, elle représente 60% de l’organisme. Un chien ou un chat doit boire en moyenne entre 50 et 75 mL d’eau par kilogramme de poids corporel par jour, c’est à dire par exemple pour un chien de 20 kg, entre 1,5 L et 2,2 L. La quantité d’eau dépend de l’activité de l’animal, de son alimentation, sèche (croquettes) ou humide (pâté ou sachet fraîcheur), et de son stade de vie. En effet, un chiot ou chaton ou une femelle gestante boit 2 à 3 fois plus qu’un animal adulte non gestant.
L’eau doit être donnée à volonté à l’animal et doit être maintenue propre pour éviter les refus.
Si vous remarquez que votre chien boit anormalement en trop grande quantité, il faut l’emmener voir votre vétérinaire car plusieurs causes sont possibles, du simple problème de comportement à une maladie rénale ou un diabète.
FAUT-IL PRÉFÉRER L’ALIMENTATION INDUSTRIELLE OU L’ALIMENTATION MÉNAGÈRE ?
On trouve aujourd’hui, dans de nombreux commerces, des aliments industriels complets et équilibrés déjà préparés pour nos animaux (croquettes ou pâtés). Cependant, certains propriétaires décident de préparer eux-mêmes les aliments pour leur animal : c’est l’alimentation appelée « ménagère ».
L’alimentation préparée par le propriétaire est, si elle est bien réalisée, la meilleure car elle est à base de produits frais. Cependant, beaucoup de précautions sont à prendre. Tout d’abord, le propriétaire doit avoir de bonnes connaissances concernant la nutrition animale, car l’animal peut très vite avoir des carences si ses besoins ne sont pas respectés. De plus, la ration ménagère doit être préparée tous les deux jours car elle ne se conserve pas. Enfin, elle représente un coût important puisque la base de l’alimentation du chat et du chien est la viande. Il faut de plus être capable de se procurer des compléments indispensables tels que des vitamines et des minéraux.
L’alimentation industrielle qu’elle soit sous forme de croquettes ou de pâté est une très bonne solution car la composition a été étudiée par des spécialistes de la nutrition et permet de couvrir totalement les besoins de l’animal. La qualité des matières premières utilisées peut être très élevée, c’est le cas de certains aliments grain free (sans céréales) par exemple.
Ces aliments peuvent aussi présenter des caractéristiques spécifiques, comme par exemple la gestion du tartre, des allergies, de l’arthrose, ou de différentes pathologies.
Enfin elle ne nécessite aucune préparation et se conserve très bien.