Donner la bonne quantité d’aliment

Il est important de gérer avec précision les quantités distribuées et les apports annexes (friandises).
En effet même le meilleur aliment pourra malgré tout rendre un animal obèse si le propriétaire distribue des quantités trop élevées. Et cela arrive fréquemment puisqu’environ 40% des chiens et des chats sont obèses aujourd’hui.
Les friandises distribuées en quantité trop importante ou sans diminuer la ration d’aliment dans des proportions équivalentes peuvent aboutir au même résultat.
D’une manière générale, il faut respecter la dose indiquée sur le sac.
Il peut y avoir des ajustements à faire ensuite selon la race, l’activité de l’animal, et la stérilisation.
Selon la Race
– Les Labaradors, Golden Retriever, Terre Neuve et tous les chiens de traineaux (Husky, Alaskan Malamute,….) utilisent mieux l’énergie des aliments que les autres races. Il faut donc diminuer les quantités indiquées sur le sac de -20%.
– Les Beagles et les Cockers ont aussi un métabolisme qui a tendance à stocker l’énergie. Il faut donc diminuer les quantités indiquées de -10%
– A l’inverse, les Lévriers et les Dogues Allemands brulent plus d’énergie en raison de leur poil très court et de leur physique très « sec ». Il faut donc augmenter les quantités indiquées de +10%.
Selon l’activité
– Jusqu’à un niveau d’activité de 2 à 3 h/j de course avec d’autres chiens, ou d’exercice en liberté, il n’est pas nécessaire d’augmenter la ration.
– Pour les chiens de sport, de travail, ou de chasse, il peut être nécessaire d’augmenter les rations jusqu’à 20% à 30%, ou utiliser des aliments spécifiques (Performance)
– Pour les chiens sédentaires, qui ne sortent que lors de quelques promenades en laisse, il faut diminuer les rations d’environ 10%, ou utiliser des aliments spécifiques (Light).
Selon la Stérilisation
– La stérilisation augmente l’appétit des animaux (de l’ordre de 20% à 40%), et augmente aussi le stockage de l’énergie de la ration (de l’ordre de 20% à 40%).
Les animaux stérilisés sont donc particulièrement exposés à l’embonpoint voire à l’obésité. Et comme il est impossible de baisser leur ration de 20 à 40% sans qu’ils ressentent un sentiment de faim permanent, il faut utiliser une alimentation spécifique (Stérilisé ou Light). Ces aliments comportent moins d’énergie pour un même volume de ration. L’animal pourra donc manger à sa faim sans prendre de poids.
Retour en haut