Le chat est un animal avec un odorat développé, et un comportement territorial, donc les odeurs sont importantes pour lui et peuvent conditionner ses comportements.
Vous trouverez un article spécifique sur les causes de la malpropreté ailleurs dans l’encyclopédie.
Ici, nous allons nous intéresser aux produits que l’on peut utiliser pour nettoyer, désinfecter et faire disparaitre l’odeur en cas d’accidents en dehors de la litière, ou pour le nettoyage régulier du bac à litière.
Globalement il existe trois types de produits que vous pourriez vouloir utiliser en fonction de vos habitudes personnelles et du support sur lequel votre chat a uriné (sol, tissus, etc…) :
– des produits ménagers désinfectants de grande surface,
– des sprays spécifiques vendus en animalerie, à base en général d’un désinfectant large et bien toléré, le benzalkonium,
– des produits dits « naturels » utilisés par nos grand-mères : bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc, citron, huiles essentielles, savon de Marseille, etc…
D’une manière générale, il est préférable d’utiliser des produits sans odeur trop forte ou trop parfumés, qui pourrait être désagréable pour votre chat, et qui pourrait même l’inciter à uriner à l’endroit de l’odeur pour la recouvrir afin de se rassurer et de la faire disparaitre de son territoire.
Autre recommandation : certains produits peuvent avoir une action corrosive ou irritante s’ils ne sont pas dilués. Il faut donc bien respecter les modalités d’utilisation, bien rincer et sécher. Il faut également stocker ces produits dans des endroits fermés.
Cas particulier de l’eau de Javel.
L’eau de Javel ou les produits à base d’ammoniac ont une odeur qui se rapproche de l’urine et ont tendance à attirer les chats pour uriner. Il ne faut donc pas les utiliser pour nettoyer des accidents sur le sol à l’extérieur de la litière car cela va au contraire inciter votre chat à uriner à l’endroit nettoyé. Il vaut mieux le savoir !
Son utilisation pour nettoyer le bac à litière est recommandé depuis longtemps mais ces dernières années il y a débat. En théorie cela pourrait inciter le chat à uriner dans sa caisse ce qui est un avantage. Mais d’un autre coté cela pourrait aussi être la manifestation d’un inconfort du chat qui cherche ainsi à masquer une odeur dérangeante pour lui.
Au final observez votre chat et ses comportements pour savoir si les produits que vous utilisez conviennent.