La bi-nutrition consiste à associer un aliment sec et un aliment humide pour nourrir son animal.
C’est une pratique particulièrement répandue et intéressante chez le chat.
En effet, le chat est sensible aux cystites et aux calculs urinaires, qui sont favorisés par un manque d’hydratation. Comme les aliments humides comportent environ 80% d’eau, cela permet d’améliorer facilement l’hydratation de son animal.
Il faut également penser à utiliser une fontaine à eau, car les chats apprécient l’eau courante, et cela garantit que l’eau soit toujours fraiche, propre et claire.
D’un autre côté, les croquettes sont utiles car elles ont un effet abrasif sur les dents, et provoquent donc moins de tartre que les aliments humides.
La bi-nutrition peut également présenter un intérêt pour les chiens âgés, les chiens avec un appétit difficile, ou les chiens avec des problèmes dentaires sévères. En effet l’apport de l’aliment humide permettra d’augmenter l’appétence de la ration, et de ramollir la consistance de la ration.
Il y a deux points de vigilance lorsqu’on pratique la bi-nutrition :
– il faut que les deux aliments soient adaptés aux caractéristiques de son animal,
– le calcul des quantités à distribuer est plus complexe, car il faut réduire la quantité de chacun des aliments en fonction de la quantité d’énergie qu’apporte le deuxième aliment. Vous pouvez utiliser le bilan alimentation de votre animal sur WiziPet, ou le module de coaching poids, pour vérifier si la somme des quantités distribuées est correcte ou pas.