Le chat se nettoie normalement seul, et il est inutile voire néfaste de lui nettoyer les oreilles si celles-ci ne sont pas particulièrement sales.
Pour le chien, le nettoyage des oreilles permet de surveiller l’état du conduit auditif, de détecter d’éventuels corps étrangers et de prévenir le développement d’otites.
Il est recommandé de nettoyer les oreilles toutes les deux semaines en moyenne à l’aide d’un produit adapté. Cette fréquence est à moduler en fonction de votre animal (oreilles tombantes, poils dans les oreilles…).
Les produits spécialement adaptés aux animaux de compagnie ne doivent pas avoir d’effet détergent irritant. Ils doivent solubiliser le cérumen, et interagir avec les salissures, débris cellulaires et excès de cérumen à l’intérieur du conduit auriculaire pour les évacuer. Ils permettre aussi de contrôler les mauvaises odeurs.
Si le cérumen est très abondant, malodorant, noirâtre, ou que le nettoyage des oreilles est douloureux pour votre animal, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire ; de même s’il se gratte beaucoup les oreilles ou secoue beaucoup ma tête, car ce sont des signes d’otite.
Nettoyage des yeux
Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un produit spécialement adapté aux animaux de compagnie, lorsqu’un écoulement apparait.
Les produits adaptés doivent avoir un pH physiologique (7,4), identique à celui des larmes, et peuvent contenir soit seul, soit en association, les principes actifs suivants :
• l’acide salicylique, a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et kératolytiques, qui permettent de prévenir les infections, les inflammations et la coloration inesthétique des poils.
• l’acide borique est un agent anti microbien,
• l’eau d’hamamélis et de l’eau de bleuet ont des propriétés adoucissantes et calmantes.
Vous trouverez ces nettoyants oculaires chez votre vétérinaire, sur des sites internet spécialisés ou en animalerie.
Les écoulements sont plus marqués chez certaines races chez lesquelles des cils poussent fréquemment vers l’intérieur de l’œil, ou lorsqu’un repli de la paupière vers l’intérieur de l’œil peut irriter la cornée.
Attention, si l’entretien des yeux de votre animal nécessite plusieurs nettoyages quotidiens, si les écoulements sont de nature purulente, ou si l’œil est fermé, il est préférable de consulter votre vétérinaire car il peut y avoir une lésion de la cornée ou une infection de la conjonctive.