Je lis régulièrement des articles ou des phrases toutes faites circulant sur les réseaux sociaux. Ils affirment qu’il faut laisser un chien grogner au risque de le voir par la suite ne plus grogner mais mordre sans prévenir.
Ce type d’article suscite énormément de réactions de personnes qui tour à tour sont pour et d’autres sont contre.
Alors bien évidemment en termes de comportement peut-on être aussi affirmatif d’un côté comme de l’autre ? Peut-on réellement être pour ou être contre ? En d’autres termes, faut-il laisser un chien grogner ?
Et si la réponse était : « Cela dépend ». Il serait conseillé plus sagement de déterminer l’origine des grognements. Ensuite, décider quoi faire pour éviter que les grognements n’augmentent vers une éventuelle morsure. Le mot « éventuelle morsure » est réellement à prendre en considération.
Quand on est très souvent avec les chiens, il y a bien une chose que l’on observe c’est qu’en matière de comportement il n’y a jamais de bonnes ou de mauvaises réponses. Il y a juste des individus qui, en fonction de leur passif, de leur émotion du moment, de leurs capacités mentales et physiques et de l’environnement, évoluent différemment. Ce qui est donc vérité pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
En d’autres termes, certains chiens peuvent grogner très souvent sans jamais mordre. D’autres diminueront les grognements pour passer à la morsure. Certains mordront en contrôlant l’impact de leur morsure. D’autres augmenteront l’impact. Les exemples peuvent se multiplier.
Il est donc clair que ce que l’on peut affirmer pour un individu on ne pourra pas l’affirmer pour un autre. On peut même dire que ce qui est juste pour un individu dans cet environnement ne l’est pas pour le même individu dans un autre environnement.
Alors quoi penser et quoi faire si mon chien grogne ?
Dans un premier temps on réfléchit, on évalue la situation : « Mon chien grogne quand, pourquoi ? Par exemple, quand une personne qu’il ne connaît pas vient à la maison »
- Est-ce habituel ?
- Est-ce toujours dans les mêmes situations ?
- Est-ce qu’il grogne et ensuite il s’apaise très facilement si on lui donne une friandise pour faire ensuite ami/ami pour la vie et on peut tout lui faire ?
- Est-ce qu’il grogne et ensuite il s’apaise mais peut grogner de nouveau si la personne a une réponse ou une action insécurisante à ses yeux, comme se lever par exemple ?
- Est-ce qu’il grogne et ensuite agresse si la personne bouge ?
- Est-ce qu’il grogne et regarde droit dans les yeux. Si la personne bouge, il fonce et bloque en augmentant les grognements et toujours en fixant la personne
- Est-ce qu’il grogne et détourne la tête pour tenter de partir ?
Les scénari sont aussi multiples que variés et les réponses tout autant, que ces réponses proviennent du chien ou du maître. Car le maître fait ce qu’il peut quand il ne sait pas comment interpréter la situation au moment où cela se produit. Ces mêmes réactions venant du maître peuvent faire augmenter ou diminuer le comportement du chien.
Alors dire qu’il faut laisser un chien grogner, j’avoue que je ne suis pas certaine que cela apporte des réponses aux maîtres confrontés à ce type de situation très anxiogène. Il est important de faire la différence entre un individu qui est purement dans l’émotionnel et un individu qui a des capacités mentales. Ce dernier peut reprendre le contrôle de l’émotion et décider de contrôler la situation. Dans les deux cas, nous n’avons pas à faire au même individu.
Alors faut-il ou non les laisser grogner ? La réponse la plus sûre est de faire appel à un professionnel qui saura évaluer :
- dans un premier temps le ou les stimuli déclencheurs,
- dans un deuxième temps qui saura expliquer la ou les raisons des grognements,
- dans un troisième temps qui saura analyser le type de personnalité canine,
- dans un quatrième temps qui saura montrer une amélioration du comportement,
- pour enfin transmettre un programme cohérent pour entreprendre une rééducation comportementale.
En tant que maître vous devrez apprendre les bons gestes au bon moment. Peut-être même acquérir les capacités nécessaires pour être en mesure :
- de contrôler votre chien si besoin sans pour cela faire augmenter son comportement,
- savoir anticiper sa réaction en fonction de l’environnement pour arriver à l’amélioration de son comportement,
- Savoir quoi faire pour inverser la balance,
Et si malgré tout ce qui est entrepris 10 % d’incertitudes quant à ses réactions restent présentes, alors il vous faudra reconnaître ces situations. Évitez de mettre votre chien dans ce type de situation régulièrement.
Si votre chien grogne, la réponse la plus sûre est certainement de vous convaincre de faire appel sans attendre à un professionnel. Celui-ci saura comprendre votre chien et vous aider à modifier son comportement tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Mais ne vous dites pas : « Je dois le laisser grogner cela ne le fera pas passer à la morsure, voire cela lui passera ». Je ne serais pas aussi affirmative.
Catherine Collignon – 2020 – www.centreanimalin.fr

