Croquettes ou Ration ménagère ?

Est-ce que vous préparez vous-même la ration de votre animal, ou est ce que vous faites confiance aux croquettes ? Est-ce que vous combinez un peu les deux ?
Ce qu’il faut savoir sur le sujet :
Les croquettes haut de gamme sont un aliment fabriqué industriellement selon des normes très strictes.
La ration ménagère consiste à préparer soi-même la nourriture de son animal, en mélangeant de la viande, du riz, des légumes, etc…..
Il y 40 ans, les croquettes n’étaient pas vraiment au niveau de la ration ménagère. Elles avaient des inconvénients, en particulier chez les chats puisqu’elles pouvaient favoriser les calculs et les cystites en raison de leur composition très sèche, et de l’utilisation de protéines de qualité médiocre, trop riches en minéraux.
Depuis, d’immenses progrès ont été réalisés. Les fabricants de croquettes ont été intégrés à de grands groupes agroalimentaires humains, comme Nestlé, Mars…
Les moyens mis en recherche, et les exigences en termes de fabrication ont abouti à des produits qui sont aujourd’hui très qualitatifs et parfois très techniques.
L’avantage des croquettes est que l’ensemble de besoins alimentaires de votre animal sont remplis, au jour le jour, aussi bien pour les protéines et l’énergie, que pour les vitamines, les minéraux…de plus les croquettes se conservent très bien et les sacs sont de plus en plus élaborés pour augmenter la durée de conservation.
Ces aliments peuvent aussi présenter des caractéristiques spécifiques, comme par exemple la gestion du tartre, des allergies, de l’arthrose, ou de différentes pathologies.
Avec la ration ménagère, la précision des apports est impossible à atteindre. La ration sera probablement carencée en minéraux, et il faudra acheter des compléments minéraux pour équilibrer les apports. De plus, la ration ménagère ne se conserve pas bien, est longue à préparer….
Est-ce qu’il est possible de combiner un peu les deux ? Ce n’est sans doute pas une bonne idée, car du coup, il est difficile d’avoir une vue précise des apports réels que reçoit l’animal.
A vous de faire votre choix, et dans les deux cas il est possible de donner une alimentation de qualité à votre animal, avec l’investissement nécessaire.
Retour en haut