Les vacances d’été avec votre chien

Publié le

par WiziPet

Les vacances arrivent, les balades au grand air, la baignade… Pour que ce moment soit une véritable détente, voici des recommandations simples pour prendre soin de votre animal, des coussinets à la truffe.
Comment effectuer un trajet en toute sérénité ? Quels sont les risques pour nos amis à quatre pattes et comment les éviter ?

Le trajet

La sécurité à bord de la voiture

Plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Cage de Transport : Idéale pour un voyage en toute sécurité, résistante et facile d’entretien. L’animal doit pouvoir se tenir debout dans sa cage (prendre sa hauteur au garrot comme référence).
  • Harnais spécial voiture : Glisser la ceinture de sécurité dans la sangle du harnais avant de la boucler ; un anneau permet de fixer sa laisse habituelle.
  • Attache laisse auto : Assembler votre laisse et l’attache, régler la longueur désirée et fixer à la place de la ceinture de sécurité pour un voyage en toute tranquillité.

Contre le stress

Il halète, pleure, aboie ? L’utilisation d’un complément alimentaire déstressant (Zylkene) ou d’un collier avec des phéromones apaisantes (Adaptil) apaisera l’animal lors du trajet mais aussi lors de son arrivée sur le lieu de vacances.

Contre les nausées

Maintenez-le à la diète. Si vous partez le matin, donnez le repas la veille au soir. Lors de vos arrêts proposez juste un peu d’eau.

Et n’oubliez pas :

Lors des arrêts sur la route des vacances proposez un peu d’eau à votre compagnon et humidifiez ses pattes et son museau.

Ne laissez jamais votre animal dans la voiture même fenêtres ouvertes car la température augmente très vite et les coups de chaleurs peuvent être très graves.

Bonne route à tous !       

Les activités sur place avec votre chien

En balade :

Attention aux puces, tiques et épillets

L’été, avec la hausse des températures, les parasites sont de retour. Pensez prévention en pipette, spray ou collier. Pour les vacanciers du sud, attention aux moustiques qui peuvent aussi transmettre des maladies incurables à votre animal (leishmaniose, dirofilariose). Utilisez plutôt le collier Scalibor ou les pipettes Advantix ou Frontline Tri Act qui éloignent ces insectes piqueurs.

Après la balade, inspectez votre animal et enlevez les tiques de préférence à l’aide d’un crochet spécial.
Retirez les épillets (petits épis présents dans les hautes herbes) qui entrent sous la peau et provoquent des abcès (surtout entre les doigts, dans les oreilles, la truffe et les yeux).

La baignade

Sable et sel peuvent irriter la peau de votre animal. Après chaque baignade, un bon rinçage a l’aide d’un shampooing ou d’une lotion s’impose.

Dans les lacs et les rivières la présence de pierres coupantes peut blesser les coussinets de votre chien. Avant votre départ, préparez-les avec une solution qui va les hydrater, les épaissir et les protéger des agressions du terrain.

Avec WiziPet vous aurez sur vous, son carnet de santé, et les coordonnées du vétérinaire le plus proche.

Bonnes vacances à tous !

Vous pourriez aimer aussi

Téléchargez WiziPet
L’appli magique pour leur bien-être