Piroplasmose du chien : attention aux tiques !

Publié le

par WiziPet

La piroplasmose est une maladie grave, parfois mortelle si elle n’est pas détectée et traitée à temps.
Elle est due à un parasite sanguin (Babesia canis), qui détruit les globules rouges. Ce parasite est transmis au chien par la morsure d’une tique infectée.

Un chien infecté n’est pas contagieux directement pour l’homme ou d’autres chiens.

La piroplasmose est fréquente en France, surtout dans les zones boisées, avec des broussailles, des buissons, des haies ou de hautes herbes.

Symptômes:

Diagnostic:

Le diagnostic est réalisé par un vétérinaire. Il va prélever un peu de sang et l’examiner au microscope pour détecter la présence des parasites.

Traitement:

La piroplasmose est une urgence vétérinaire. Le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible. Il repose sur l’administration d’un antiparasitaire sanguin spécifique, de perfusion ou de transfusion selon la sévérité des symptômes.

Prévention:

La meilleure prévention est de protéger votre chien contre les tiques en utilisant des antiparasitaires externes adaptés (collier, pipettes, spray). Le collier Seresto est particulièrement efficace.

Il faut également inspecter soigneusement votre chien au retour de balade pour détecter la présence éventuelle de tiques, et les enlever immédiatement, avant qu’elles ne se soit fixées et qu’elles aient commencé à se nourrir.

Enfin, il existe un vaccin contre la piroplasmose, dont l’efficacité n’est pas totale et dont le prix est assez élevé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Restons optimistes, la piroplasmose est une maladie grave, mais elle peut être guérie si elle est traitée rapidement. En prenant les mesures de prévention adéquates, vous pouvez protéger votre chien contre cette maladie.

Téléchargez WiziPet
L’appli magique pour leur bien-être